(Revue de presse du Lundi 12 juin 2017) L’Artp a attribué provisoirement à GFM de Youssou Ndour, Origines SA d’El Hadji Ndiaye, Sirius Télécoms Afrique de Mbackiou Faye, des licences MVNO



(Revue de presse du Lundi 12 juin 2017) L’Artp a attribué provisoirement à GFM de Youssou Ndour, Origines SA d’El Hadji Ndiaye, Sirius Télécoms Afrique de Mbackiou Faye, des licences MVNO
Les contestations après la publication des listes d’investitures dominent la presse du jour. L’OBS fait le tour d’horizon pour rapporter que l’Afp, l’Urd, des membres du Ps, des responsables de l’Apr à Matam sont entrés en rébellion contre le président Sall. De façon générale, le journal soutient que c’est tout le pays qui est touché par cette rébellion qui risque de coûter cher au Macky.

La réaction au niveau de l’Afp est la plus commentée. VOX POPULI se pose une question : va-t-on vers un divorce entre Moustapha Niasse et le président Sall ? Le Comité électoral de l’Afp parle de décision inique et d’omerta organisée pour hypothéquer les intérêts de l’Afp. D’après les sources de l’AS, le président Macky Sall et le Premier ministre Dionne ont tenté de dissuader Moustapha Niasse de valider la publication du communiqué du Comité électoral de l’Afp. Réponse diplomatique de Niasse : Ledit Comité est souverain.

Mais pour ENQUETE, tout cela n’est ni plus ni moins que les conséquences des choix politiques de Moustapha Niasse qui a sacrifié son parti sur l’autel de la coalition Benno Bokk yaakaar pour garder ses privilèges en tant que président de l’Assemblée nationale. La TRIBUNE voit la même chose et soutient que Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng n’ont pas hésité à sacrifier leur parti et la patrie. Et le journal croit qu’après l’avoir utilisé et vidé de sa substance, le pouvoir semble vouloir pousser à la sortie l’actuel leader de l’Afp.

Le QUOTIDIEN voit aussi dans les investitures de Benno Bokk Yaakaar et de Manko Taxawu Senegaal, « un duel continu entre Tanor et Khalifa ». C’est parce que, selon le journal, Jean Baptiste Diouf, Marie Pierre Paye, Juliette Ziaga et Santi Agne Sène ne doivent leur investiture sur la liste départementale de Benno bokk yaakaar de Dakar qu’à leur option de tourner le dos à Khalifa Sall. Amadou Bâ, à la tête de cette liste est sûr de leur victoire. Dans LIBERATION, il explique que cela est logique car les investis porterons le bilan du chef de l’Etat et les Dakarois se retrouvent dans ce bilan.

Pour ces Législatives, DAKAR TIMES retient « des germes d’une contestation » avec l’absence de consensus sur la refonte du fichier électoral, le nombre des députés de la diaspora qui passe de 10 à 15 sans aucun préalable et le nombre exorbitant de listes.

Pour la prochaine législature, LES ECHOS informent que Macky Sall se débarrasse de plus de 50 députés. Parmi ceux qu’il a virés sans ménagement, des parlementaires qui avaient transhumé dans son camp. L’AS soutient que c’est inédit et l’Assemblée sera renouvelée à plus de 80%.

D’autres sujets dans la presse, retenez avec DIRECT INFO que l’Artp a attribué provisoirement à GFM de Youssou Ndour, Origines SA d’El Hadji Ndiaye, Sirius Télécoms Afrique de Mbackiou Faye, des licences MVNO (Opérateur mobile virtuel). Il faut souligner qu’il ne s’agit pas de la quatrième licence de téléphonie. Sur ce sujet, WALFQUOTIDIEN citant l’Association sénégalaise des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication (Asutic), rapporte que l’Etat du Sénégal cherche vaille que vaille à préserver ses intérêts financiers dans le capital de la Sonatel au détriment du développement du secteur.

Le TEMOIN propose un supplément sur l’émergence industrielle au Sénégal. On peut retenir que les premières entreprises vont s’installer dans le Parc industriel intégré de Diamniadio courant juillet.

Dans le SOLEIL, on apprend que la Plateforme pour l’environnement et la réappropriation du littoral (Perl) va déposer une plainte contre la mairie du Point E, l’hôtel Terrou-bi et de hauts fonctionnaires de l’Etat pour stopper le bradage des terres le long de la Corniche. 

Terminons avec le football et avec SUDQUOTIDIEN. Le journal informe que le Sénégal qui a battu samedi la Guinée Equatoriale sur la marque de 3 buts à 0 vire à la première place du groupe A de cette première journée devant le Madagascar vainqueur du Soudan (3-1). Commentaire sur le jeu des lions dans le journal, « laborieux mais efficace ! ».
 
 


Lundi 12 Juin 2017 - 11:31



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter