(Revue de presse du jeudi 03 août 2017) Une Délégation Générale des Elections (DGE) ?



Les quelques journaux reçus s’intéressent généralement aux résultats provisoires des élections législatives notamment dans le département de Dakar. VOX POPULI informe que Benno Bokk Yakaar a obtenu 114 603 voix contre 111 849 pour Mankoo Taxawu Sénégal. Le journal parle de résultats qui sont tombés vers 5h du matin et qui consacrent la liste dirigée par Amadou Bâ à 53%. « Pari réussi pour Amadou Bâ », écrit LIBERATION qui donne les détails pour le nombre des députés. Selon le journal, d’après les résultats provisoires donnés par la commission de recensement des votes, BBY va se retrouver avec 125 députés, la coalition dirigée par Wade vers 12 députés, Manko 08, Pur 03, Baldé 02… Et le journal de relever que 4 députés restent pour les 42 coalitions restantes.

Et l’AS parle des contentieux entre BBY et Manko à Dakar et Touba. Déjà dans cette dernière localité, BBY a saisi le Conseil constitutionnel d’un recours pour annuler le vote. Toujours pour Touba, DIRECT INFO rappelle ses propos de Macky Sall lors d’une rencontre au Palais avec Serigne Abdou Fatah Mbacké, fils de Serigne Fallou, « perdre Touba ne me surprendrait pas », disait-il. Le journal se demande ainsi, le chef de l’Etat qui a essayé Cissé Lô, Serigne Abdoul Ahad Mbacké va-t-il se tourner vers qui ?

L’opposition dégage des perspectives. Selon LES ECHOS, Wade s’est entretenu longuement hier avec les plénipotentiaires du maire de Dakar. Selon le journal, à la fin de la rencontre, Me Amadou Sall a souligné que « cela va jeter les bases d’une dynamique unitaire de l’opposition qui entend apporter une réponse politique, précise et multiforme au régime après le scrutin de dimanche ». De cet huis clos avec les pro-Khalifa, le QUOTIDIEN retient que « Wade prépare la guerre avec Macky et souffle sur les braises ». C’est déjà « le temps des regrets pour l’opposition », nous dit ENQUETE. Pour le journal, les coalitions Mankoo et Taxawu qui ne sont pas parvenues à dépasser leurs contradictions dans la conquête du pouvoir législatif, auraient pourtant pu faire des miracles avec leur précédente entente.

WALFQUOTIDIEN décrypte le combat de Dakar pour dire, « déterminé à ne pas donner l’image d’un pouvoir qui garde en taule le chef de l’opposition, le régime de Macky Sall se devait de tout faire pour que Mankoo Taxawu Senegaal perde Dakar. Sans quoi, sa tête de liste (Khalifa Sall) allait être de facto dans son costume de chef de l’opposition taillé par la Constitution de 2016 ». On reste avec WALFQUOTIDIEN qui se demande : quel avenir pour Dionne ? Le journal donne des hypothèses : reconduction à la Primature, Président de l’Assemblée nationale, ou « réserve de la République » pour permettre à Macky Sall « en cas de victoire en 2019, d’abattre ses dernières cartes et sortir Dionne de sa réserve pour en faire son cheval de Troie pour 2024 ».

Pour l’organisation des élections, DAKARTIMES informe que le chef de l’Etat aurait l’idée de créer un organe indépendant chargé d’organiser les élections au Sénégal. Il s’agit de la Délégation Générale des Elections (DGE). Si ce projet se réalise, le journal parle d’une avancée importante pour la démocratie sénégalaise.

Pour l’achat de Tigo par Wari, le TEMOIN informe que l’Etat vole au secours de Kabirou Mbodji avec Macky Sall qui « approuve » par décret une transaction qui n’a jamais eu lieu. Ce qui fait dire au journal que le décret présidentiel est sans objet et il a été pris au lendemain de l’annonce officielle par Millicom de la fin de la transaction avec Wari.

Terminons cette revue de presse en restant avec le TEMOIN qui informe que Salif Sadio dans un communiqué datant du 20 juillet dernier demande à l’entreprise qui a gagné le marché d’extraction du zircon dans la zone de Kaffoutine en Casamance d’arrêter immédiatement l’implantation de son quartier général à Abéné. Salif Sadio rappelle qu’il était stipulé dans l’agenda de négociation un  point sur la lutte contre toute forme de pillage et de spoliation de la terre et des ressources naturelles de la Casamance.
 
 


Jeudi 3 Août 2017 - 11:36



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter