(Revue de presse du mardi 16 août 2016) Le Hcct dans tous ses états



(Revue de presse du mardi 16 août 2016) Le Hcct dans tous ses états
Les élections au Haut Conseil des Collectivités Territoriales (Hcct) occupent la UNE de presque tous les journaux. Le SOLEIL fait le point, « le dépôt des listes a été clôturé dimanche minuit, au total, 38 listes dont 17 partis politiques, 5 coalitions de partis politiques et 16 entités indépendantes seront en lice pour un scrutin prévu le 4 Septembre ».

Le  POP renseigne que le duel entre « And Taxawu  Dakar » et « Benno Bokk Yakaar » est l’attraction à Dakar. C’est parce que la mouvance présidentielle réclame 10 maires pour sa liste, le camp de Khalifa lui en concède 6.  Le POP de préciser que sur « 900 conseillers du département de Dakar, « And Taxawu Dakar » se prévaut d’en contrôler 700 ».

Dans ENQUETE, on précise que c’est après avoir négocié en vain avec la coalition Taxawu Dakar que Benno Bokk Yakaar, a finalement pris la décision de présenter ses propres listes à Dakar. Les maires concernés par cette liste sont ceux des HLM, Sicap-Liberté, Fass-Colobane-Gueule Tapée, Biscuiterie, Cambérène, Yoff, Ngor, Dakar-Plateau, Gorée et Grand-Dakar. Mais aussi des adjoints aux maires de Mermoz, Patte d’Oie, Parcelles Assainies et du Point E. Ainsi ENQUETE soutient que « Macky disloque Taxawu Dakar ».  La même information est à la UNE du QUOTIDIEN qui titre, « Macky torpille Khalifa ».

Pour le TEMOIN, ces élections des membres du Haut conseil, met « le Ps contre le Ps à Dakar ». Selon le journal, « sans avoir l’air d’y toucher, le président de la République a donc monté « un mortel kombat » entre Khalifa Sall et Ousmane Tanor Dieng ».

Dans l’AS on informe qu’Aïda Mbodji n’est pas le seul responsable du Pds à s’opposer à la participation du parti aux élections des hauts conseillers des collectivités territoriales. Le journal informe que « Farba Senghor émet des réserves et rejoint Aïda Mbodji ».
Ousmane Sonko est à la UNE de WALFQUOTIDIEN avec des révélations. Sur l’exploitation du pétrole, il soutient que lorsqu’on découvrait le pétrole en 2000, Macky Sall était directeur de la banque des données de Petrosen. Voilà pourquoi,  il soutient que « c’est un délit d’initié que d’y avoir mis son frère ». Sonko ajoute que « sa femme et ses enfants ont la nationalité américaine. Et il a payé 50 millions au fisc américain entre 2008 et 2012 ». Autre appréciation d’Ousmane Sonko, « Ils se sont partagé le pays. Maréme Faye et sa famille, c’est tout ce qui est hydraulique et assainissement ».

A la UNE de DIRECT INFO, on apprend que pour la construction du chemin de fer reliant Dakar à l’aéroport de Blaise Diagne, l’Apix a octroyé uniquement à des entreprises françaises ce marché pour la somme de 489 milliards de Fcfa au détriment des sociétés chinoises et turques qui étaient pourtant les moins disantes. Selon le journal, l’Etat perd dans cette affaire 220 milliards de Fcfa. La TRIBUNE parle de la même chose, « nébuleuse autour du marché de construction du chemin de fer Dakar-Aibd : malgré son offre plus chère de 200 milliards, la France rafle tout ». Dans LIBERATION on rappelle que les turcs qui ont proposé moins, ont introduit un recours devant l’Armp. Selon le journal, le chef de l’Etat a été saisi par ces turcs qui ne comprennent pas la démarche du cabinet chargé de l’évaluation des offres.

L’OBS réalise un grand dossier sur les tendances pluviométriques. Et cela augure de bons espoirs pour le monde paysan sur l’ensemble du territoire national. Le journal rapporte qu’à l’exception de Dakar, Koungheul, Nioro, Tambacounda, Kédougou, Podor et Vélingara, qui restent déficitaires par rapport à la normale, la situation pluviométrique reste normale à excédentaire et est meilleure que l’année dernière.

A la UNE de SUDQUOTIDIEN, c’est le Président de l’Union des Magistrats du Sénégal (Ums) qui « blanchit » les magistrats dans les affaires Idrissa Seck et Karim Wade. Maguette Diop soutient dans le journal que « la justice a fait ce qu’elle avait à faire dans ces affaires et elle n’a rien à se reprocher ».

Terminons avec LIBERATION qui parle à sa UNE de la traque par la police koweitienne de personnes impliquées dans le trafic de domestiques vers les pays arabes. Selon le journal depuis le 9 août dernier, six suspects dont une sénégalaise, sont arrêtés. Au niveau local, LIBERATION rappelle que la Dic a déjà ouvert une enquête qui a permis l’interpellation de 8 personnes.
 


Mardi 16 Août 2016 - 11:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter