(Revue de presse du samedi 03 décembre 2016) Jammeh partout !



(Revue de presse du samedi 03 décembre 2016) Jammeh partout !
L’alternance en Gambie occupe l’essentiel de la presse du jour. VOXPOPULI explique que défiant tous les pronostics, l’opposant Adama Barrow a remporté le scrutin en obtenant 45,5% des voix contre 36,6% pour Yaya Jammeh. Ce vendredi soir, le chef de l’Etat sortant a reconnu sa défaite et a félicité l’opposant Barrow. Pour ce geste, le journal met à sa UNE, « le dictateur sort par la grande porte ».  « Pourquoi Jammeh veut sortir par la grande porte ? », c’est la question à la UNE de WALFQUOTIDIEN. Selon le journal, Jammeh avait bien préparé sa défaite, il l’a voulu belle pour s’ouvrir une grande porte de sortie qui pourrait lui éviter d’atterrir chez sa compatriote Fatou Bensouda à la Cpi. Parlant de la Cour pénale internationale (Cpi), le nouveau chef de l’Etat, Adama Barrow soutient dans l’OBS que « je ne vais pas traduire le président Jammeh devant la Cpi ». En tout cas pour le QUOTIDIEN, « il faudra du temps pour savoir ce qu’il adviendra de l’ex-homme fort de Banjul. Yahya Jammeh, battu à la régulière par les urnes par Adama Barrow, a un avenir plein d’incertitudes ». Pour le moment, Jammeh dans l’OBS déclare que « je n’irai nulle part. Je vais retourner à Kanilaï, la Gambie, c’est mon pays ». Dans la TRIBUNE, le colonel Malick Cissé reste un peu sceptique, il explique que d’ici lundi à l’absence de coup d’Etat militaire en Gambie, on pourra réellement croire qu’il serait bien sûr le point de partir. ENQUETE informe que le chef de l’Etat Macky Sall a appelé Adama Barrow et a exprimé au nouvel homme fort de la Gambie sa ferme volonté de travailler avec lui au renforcement des relations multiséculaires d’amitié, de parenté et de bon voisinage entre nos deux peuples. D’ailleurs dans SUDQUOTIDIEN, Adama Barrow annonce qu’il va réserver sa première visite officielle au Sénégal.

Parlons pétrole avec le chef de l’Etat qui annonce à la UNE du SOLEIL, l’érection à Diamniadio, de l’Institut national du pétrole et du gaz. Annonce faite hier lors de l’installation du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-Pétrogaz). Macky Sall a instruit au comité à diffuser des informations justes et crédibles et à veiller  sur les normes environnementales.

La politique fait la UNE de l’AS. C’est Khalifa Sall qui sort de son mutisme en coupant court à la rumeur faisant état de sa démission du Ps pour lancer un autre parti politique. « Je suis en route et j’irai loin avec le Ps » a déclaré le maire de Dakar. C’était hier lors de l’assemblée générale de la Convergence socialiste  qui a élu un nouveau président en la personne d’Abba Mbaye.  

La politique aussi dans LES ECHOS, le journal révèle que Me Wade qui est dans tous ses états après une sortie musclée de Farba Senghor contre le coordonnateur du Pds Oumar Sarr, a écrit une lettre d’avertissement à son chargé de la propagande pour lui demander de se tenir coi, sans quoi, il va le sanctionner lourdement. Le journal précise que c’est Abdoulaye Faye, chargé de la discipline au sein du parti,  qui a lu la lettre en comité directeur du parti en l’absence de Farba Senghor.

LIBERATION parle de prédation foncière à Malika. Le journal rapporte que « malgré un arrêté du ministère de l’Urbanisme, de gros bonnets ont trouvé le moyen de faire main basse sur plusieurs hectares destinés aux impactés de la VDN3. Un « tong-tong » scandaleux rendu possible par des complicités entre particuliers et fonctionnaires de l’administration ».
 


Samedi 3 Décembre 2016 - 08:15



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter