Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe Vladimir Poutine a limogé le ministre russe de la Défense, ce mardi 6 novembre. Le nom d’Anatoli Serdioukov était apparu le mois dernier dans une affaire de ventes présumées frauduleuses de biens militaires. Un scandale de plusieurs millions d'euros.



Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Anatoli Serdioukov était sur la sellette depuis qu’une perquisition avait eu lieu dans les locaux d’une société contrôlée par le ministère de la Défense chargée de l’entretien des biens et des équipements, à la fin du mois dernier. Des fonctionnaires sont soupçonnés d’avoir vendu via cette société Oboronservis, des biens immobiliers prestigieux à un prix inférieur à celui du marché. Selon les agences de presse russes, le ministre limogé était présent lors de la perquisition.

En le recevant ce mardi matin pendant dix minutes dans sa résidence, Vladimir Poutine a expliqué au ministre qu'il avait pris la décision de le libérer de ses fonctions, afin d'établir les conditions d'une enquête objective.

Anatoli Serdioukov a toujours fait preuve de loyauté envers le président russe et a toujours endossé les critiques, qui se sont multipliées ces dernières années. En retour, Vladimir Poutine l’a longtemps ménagé. Il lui avait confié la tâche de réformer une armée mal en point, vieillissante et gangrénée par la corruption. Son limogeage est sans doute le signe que le Kremlin a perdu patience, estime l’ancien chef du service de presse du ministère de la Défense, qui souligne que l’opération permet à Vladimir Poutine de se défaire de l’un des ministres les moins populaires de son équipe.

C'est un fidèle du président russe, Sergueï Choïgou, ancien ministre des Situations d'urgence qui aura désormais pour tâche de mener à bien le plan de réarmement du pays.

Source : Rfi



Mardi 6 Novembre 2012 - 11:15



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter