Salon Maritime de Dakar : Le PM réitère l’importance du secteur de la pêche maritime au Sénégal

Le Premier Ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a réitèré ce jeudi au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio l’importance du secteur de la pêche maritime dans l’économie du Sénégal, un secteur qui contribue à hauteur de 10% du PIB



Salon Maritime de Dakar : Le PM réitère l’importance du secteur de la pêche maritime au Sénégal
Venu procéder à l’ouverture officielle de  la 2ème édition du Salon maritime de Dakar (SMD), le premier ministre Mouhammad Boun Abdallah Dionne a déclaré que « Le segment de la pêche occupe 17% de la population active, contribue pour 10% du PIB et assure 75% des apports en protéines animales aux populations sénégalaises avec une consommation nationale par tête estimé à 26 kg par an contre une moyenne mondiale établie à 16 kg selon la FAO ».

Le premier ministre a également évoqué certaines mesures prises par le président Macky Sall concernant la pêche artisanale. Parmi celles-ci, il y a notamment la subvention pour 20.000 moteurs, la construction de quais de pêche modernes, la mise à disposition d’un stock de 20.000 gilets de sécurité pour les pêcheurs, la construction d’aires de transformation pour les femmes transformatrices de poisson à l’intérieur du pays, l’exonération de tout le matériel de pêche y compris le carburant sans compter la construction prochaine de 19 complexes frigorifiques pour un montant de plus de 10 milliards FCFA.
 
Sur un tout autre registre, M. Dionne a estimé que la plateforme portuaire du Sénégal a fini de se dessiner avec le Port autonome de Dakar (PAD) qui assure 95% des exportations du pays.  « Le PAD, déjà leader au niveau de la sous région avec un record de 14 millions de tonnes marchandises a réalisé cette année ».

Selon le PM, l’Etat a décidé de construire le nouveau port en eau profonde à Bargny  en lieu et place du PAD qui connait un important trafic de marchandises avec 1200 camions qui entrent et sortent chaque jour dans cette enceinte portuaire. « La délocalisation du port du futur à Bargny sera réalisée par DPW  sans aucun impact sur nos finances publiques », a révélé M. Dionne.
La 2ème édition du SMD qui a comme  invité d’honneur le royaume du Maroc prend fin dimanche prochain. 
Source lejecos.com

Khadim FALL

Jeudi 10 Décembre 2015 - 15:33



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter