Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Secteur de l’Enseignement : «C’est le modèle français qui est en crise»

Les différents secteurs de l’enseignement sont en crise, si l’on en croit Ali Mbaye. Le doyen honoraire de la faculté de science et de gestion se prononçait ainsi sur les ondes de «Sud fm».



Secteur de l’Enseignement : «C’est le modèle français qui est en crise»
 «Le secteur de l’Enseignement est trop centralisé au Sénégal, a déclaré Ali Mbaye, doyen honoraire de la faculté de sciences et de gestion» qui se prononçait sur la crise dans les différents secteurs de l’Enseignement. Et de poursuivre : «Le fait d‘avoir un ministère de l’Education nationale qui gère tout jusqu’au fin fond du Fouta ne parait pas réaliste. Et ce n’est pas parce que les français le fond qu’on doit le faire. Je pense que pour l’université c’est le même problème. C’est le modèle universitaire français qui est  en crise. Il pose problème parce que c’est un modèle étatique. On en est arrivé à un niveau où on pense que c’est l’Etat qui doit gérer tout et ce n’est pas possible».

Selon Ali Mbaye, par ailleurs directeur du centre de recherche économique appliquée à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar ces facteurs sont aussi à chercher ailleurs. «Ce qu’on vit au niveau des universités est intenable. Chaque année, jusqu’à 30000 étudiants et c’est intenable les gens prônent la massification et ce n’est pas bien et c’est ça c’est le premier problème. Le 2e c’est l’équité. Dans ce pays on traite tous les bacheliers de la même façon. Le domaine e  l’enseignement supérieur est le seul domaine par excellence où il ne peut y avoir d’égalité. Un bachelier qui a une moyenne de 8 ne peut pas être traité de la même façon qu’un étudiant qui une moyenne de 18. Parce que le fait de mettre les étudiants d’excellents niveaux d’avec ceux qui sont moyens», a-t-il expliqué.
 


Dimanche 5 Avril 2015 - 13:46


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter