Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal-Crise économique : AL WAHDA pour une résolution basée sur l’Islam

Le Rassemblement islamique du Sénégal (RIS-AL WAHDA), prône une approche islamique pour la résolution de la crise financière mondiale. Il demande également une résolution définitive du conflit israélo-palestinien et une équité dans la justice internationale. C’était à l’occasion de son congrès constitutif tenu les 11 et 12 avril 2009 à Dakar, à l’issue duquel les participants ont fait des résolutions. Cette manifestation a vu la participation de plusieurs associations islamiques venant des différents foyers religieux du Sénégal et des pays étrangers.



Le Rassemblement islamique du Sénégal (RIS-AL WAHDA)
Le Rassemblement islamique du Sénégal (RIS-AL WAHDA)
Le Rassemblement islamique du Sénégal (RIS-AL WAHDA) a pris des résolutions majeures lors de son congrès. Il «demande à l’Etat une gestion transparente des deniers publics, exige du gouvernement une diminution des prix des denrées de premières nécessités afin de soulager la souffrance des populations». Soucieux des problèmes sociaux qui secouent le pays, il a aussi «appelé les acteurs sociaux et l’Etat à trouver des solutions durables aux problèmes des sociétés, recommandé aux élus locaux de prendre en charge les préoccupations des populations».

En outre, il prêche «une approche islamique dans la résolution de la crise financière mondiale, un respect des valeurs morales et religieuses». Ce congrès constitutif, organisé sous le thème : «le Mouvement islamique au Sénégal : Usages pluriels, Désirs d’avenir commun» a vu la présence de plus d’une dizaine de délégations de pays de la sous région mais également de la République du Soudan.

Sur le plan international, RIS-AL WAHDA exhorte la communauté internationale à résoudre définitivement le conflit Israélo-palestinien et invite le monde musulman à s’impliquer davantage dans la recherche d’une paix durable au proche-Orient. Toutefois, il fustige l’ingérence de la communauté internationale au Darfour et exige une équité dans la justice internationale. C’est ainsi, qu’il a lancé un appel «pour le retrait des forces et la construction d’une paix durable en Irak, en Afghanistan et en Somalie».

Le Bureau Exécutif National du Rassemblement islamique du Sénégal (RIS-AL WAHDA) a vu le jour pour mieux raffermir sa volonté de faire évoluer le mouvement islamique au Sénégal et au-delà. C’est dans ce cadre que Oustaz Alioune Ndao de Kaolack à lancer un appel à toutes les associations islamiques à s’unir pour une crédibilité du mouvement islamique au Sénégal. «C’est dans l’unité que beaucoup de choses se réalisent à l’instar de l’Union Européenne» a-t-il indiqué. Le président du RIS-AL WAHDA est Oustaz Fallou Sarr.


Ndéye Maty Diagne (stagiaire)

Lundi 13 Avril 2009 - 13:52


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Lamine le 14/04/2009 09:49
As-salaamou Aleykoum à tous, nous prions Dieu Le Très Haut Pour la réussite de ce premier mouvement islamique au Sénégal. Vraiment c'est une bonne initiative et toutes les associations qui n'ont pas adhéré doivent les rejoindre pour constituer un mouvement islamique fort. Parce que l'union de tous les musulmatst est une obligation.

2.Posté par cheikh le 15/04/2009 10:06
As-salamou halaycoum que la main du Tout Puissant soit avec le RIS. Vraiment il est temps que tous les musulmans conciant de leur responsabilité devant ALLAH s'unissent pour changer ce monde d'injustice et sortir lé musulmans sénégalais de ses ténébre causés par le gouvernement. RIS fait sourire. Qu'ALLAH fortifie vos pas!

3.Posté par Modou pOUYE le 03/05/2010 19:42
C'est encourageant mais il y a un conflit de fond dans la dynamique idéoligique des musulmans. Nul n'ignore à quel point notre religion souffre. Cette maladie est empirée par des pseudo savants et des personnes zélées qui ne cessent de causer du tort à cette religion. Cette derniere qui; au cours des siecles a connu des revolutions et des changements. De ce fait; les musulmans doivent cesser le discours dogmatique et théorique pour embrasser un individualisme basé sur la recherche et des découvertes scientifiques et techniques avant de proclamer une unité qui est tr"s difficile de manager.
C'est bien quant meme de commencer ce travail si génial mais toujours est il que nous devons relever le défi dans l'Amour du prochain et l'ouverture à la politique sécurisée

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter