Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal-Economie-Baisse des prix :les consuméristes réclament le départ de Decroix

L’Union nationale des consommateurs du Sénégal (UNCS) désavoue, le ministre du commerce Mamadou Diop Decroix. Elle compte tout mettre en œuvre pour qu’il quitte le ministère. Selon elle «la passivité et le manque de moyens de la Direction du Commerce Intérieur font du Sénégal le premier dépotoir de produits malsains au monde».



Le ministre du commerce, Mamadou Diop Decroix victime de tirs de barrage des consommateurs
Le ministre du commerce, Mamadou Diop Decroix victime de tirs de barrage des consommateurs
Dans un communiqué, qui date de ce 13 avril, l’Union nationale des consommateurs du Sénégal (UNCS) dénonce «les engagements et les promesses» du ministre du Commerce dans le cadre des mesures prises pour diminuer l’impact de la crise économique. «Les 19 mesures contre la vie chère ; la commercialisation des produits de la GOANA ; le plan d’actions National de Promotion et de Contrôle de la Qualité ; l’Assainissement du secteur de la boulangerie» sont tous décriés par l’UNCS. Elle considère Decroix comme le «ministre courtier de Sérigne Mboup CCBM». Le communiqué révèle que «la passivité et le manque de moyens de la Direction du Commerce Intérieur font du Sénégal le premier dépotoir de produits malsains au monde». A cet effet, l’UNCS «va organiser la riposte pour qu’il parte» indique le communiqué.

Se prononçant sur la vente des actions de la SONATEL, l’UNCS a soutenu : «Nous savions tous que la détérioration des déficits budgétaires et extérieurs, les pertes d’importantes parts de marché à l’exportation, bref la mauvaise gestion de notre économie et de nos finances ne pouvaient qu’entraîner ce genre de pratiques». C’est dans ce cadre qu’elle s’est demandée «où étaient les travailleurs de cette entreprise, quand les patriotes se penchaient au chevet du Sénégal à travers les assises nationales ?"

Ndéye Maty Diagne (Stagiaire)

Lundi 13 Avril 2009 - 20:07


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Jean Pierre F. le 15/04/2009 12:24
L'UNCS a parfaitement raison en demandant le départ de Mr Mamadou DIOP Decroix. En réalité tous les plans qu'il anoncé ont été seulement des moyens de créer la peur au niveau des opérateurs et par conséquent de leur faire payer des pots de vin. Le ministère du commerce doit être audité aujourd'hui. Où sont les milliards du "plan de servéillance du territoire" inventé pendant la crise alimentaire? Où est passée la subvention de l'Etat (plus de 5 milliards) mise àla disposition de Decroix pour juguler la chèreté du riz en son temps? Comment on acquis les véhicules 4X4 dans le cadre de ce paln de surveillance? Où sot les milliads pour la campagne de communication que ABdou rahim Agne a légué à Decroix? Pourquoi Serigne Mboup controle - t- il les boutiques easy? (tous les membres du cabinet de Decroix et surtout sonfrère Yaba DIOP détiennent des boutiques easy offerte gracieusement par CCBM) Pourkoi decroix a levé le gel sur l'importation de l'ognon au moment où la production nationale souffre encore d'acheteur? Pourquoi aussi ce serait Mr Fall le seul qu'on ait permis d'importé?
En réalité decroix n'a rien fait pour les consommateur que nous sommes. Aussi il y a d'autres produits surtout chinois qui ont envahi notre marché; Ces produits sont cancérigènes mais Decroix se vente d'être l'ami intime de Mr le Ministre du Commerce de la Chine;
Franche, en tant que consommateur et sénégalais socieux de la bonne gestion des maigres resources de mon pays, je demande le départ de Decroix et sonéquipe à la tête du ministère du commerce. Aussi au ministre à venir (technocrate de préference) il faut auditer le ministère.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter