Sénégal : Le riz représente 70% du volume total des importations de céréales

Le défi auquel le secteur agricole est confronté est celui de passer de la garantie de la sécurité alimentaire à celle de la souveraineté ou autosuffisance alimentaire au niveau national et régional a souligné mardi, à Dakar, Alioune Sarr, ministre du commerce, du secteur informel et la promotion du secteur privé.



Sénégal : Le riz représente 70% du volume total des importations de céréales
Le secteur agricole demeure le premier fournisseur de mains d’œuvre. Plus de 60%  de la population active de la région CEDEAO travaille dans ce secteur  en dépit de la faible rémunération, de  son effort par rapport aux autres secteurs de l’économie, a-t-il indiqué auparavant lors de la Conférence régionale sur le thème : Améliorer les politiques d’autosuffisance en Afrique de l’ouest : défis et opportunités, selon le journal économique en ligne lejecos qui donne l'information.

Selon le ministre du commerce  , la place de l’agriculture est considérable dans la réalisation de la sécurité alimentaire des ménages  compte tenu de  l’importance  de notre consommation dans les stratégies des ménages agricoles et du rôle joué par les marchés de proximité des produits vivriers pour nourrir les populations , a-t-il ajouté.

Alioune Sarr a aussi révèlé que, l’agriculture représente environ 35%  du produit intérieur brut régional après les services qui représentent 37%. Il est en effet établit que 80% des besoins alimentaires des populations de la région sont satisfaits par les productions régionales, a-t-il ajouté.

La consommation de riz a fortement augmenté ces dernières années, les nouveaux consommateurs auront de plus en plus de riz et les consommateurs habituels en auront davantage, a-t-il assuré. 

Khadim FALL

Mercredi 13 Janvier 2016 - 13:17



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter