Le cercueil de Aïda Marème Karine Wade drapé d'un linceul en train d'être embarqué dans le corbillard
Aïda Marème Karine Wade honorée par le Sénégal. C’est une foule immense composée de hautes personnalités avec à leur tête le chef de l’Etat Abdoulaye Wade et sa famille qui a témoigné sa sympathie et sa compassion Karim Wade. La morgue de l’hôpital Principal de Dakar a été prise d’assaut par des autorités politiques (pouvoir et opposition), religieuses et coutumières. Emu par cette mobilisation des sénégalais de tous les bords, le président de la République a, ainsi, salué la culture sénégalaise et remercié ces personnalités notamment les leaders de l’opposition.
La famille de la défunte et les autorités religieuses en train d'accomplir la prière mortuaire
Abdoulaye Wade a, à cet effet, parlé de «l’esprit de solidarité» des Sénégalais qui ont fait preuve d’une une compassion sans égale. Selon lui, «cette cérémonie démontre que le Sénégal est un peuple uni et indivisible. Nous sommes et restons que des Sénégalais, rien que des sénégalais sans barrières, malgré nos différends».
Le beau père de la défunte a indiqué qu’avec «ce malheur qui nous est arrivé, il n’y avait plus de barrières. Et c’est un signe extraordinaire de la culture sénégalaise qui donne ses limites à l’adversité». Le chef de l’Etat a poursuivi : «c’est ce qui nous a unis tous sur la base du dénominateur commun, extrêmement profond, de n’être rien d’autre que des Sénégalais, des Sénégalais, uniquement des Sénégalais».
Le père de Karim Wade époux de Aïda Marème Wade n’a pas manqué de faire des témoignages sur sa belle fille. «Je l’ai toujours considérée comme ma propre fille», a-t-il affirmé tout en expliquant comment la défunte a été convertie à l’islam. «Je l’ai amenée chez le recteur de la mosquée de Paris et elle s’est convertie. Et depuis ce jour elle n’a cessé de discuter avec lui sur les principes et préceptes de l’islam qu’elle adorait», a révélé Abdoulaye Wade.
Pape Diop à côté du président Abdoulaye Wade et le mari de Karine Wade affligés
Le père de Karine Wade, M. Marteau a fait savoir d’un ton presque tremblant que sa fille avait fini par retrouver la spiritualité en devenant musulmane.
Un beau monde en train de prier pour le repos de l'âme de l'épouse du fils du chef de l'Etat
C’est après ces propos qu’un très long cortège à la tête duquel le chef de l’Etat s’est ébranlé vers le cimetière musulman de Yoff. Arrivé vers les coups de 16h 45mn, le rituel musulman à savoir la prière mortuaire a été effectué avant de porter la défunte sous terre. Avec l’aide de ses proches parents, le président de l’Agence Nationale pour l’Organisation de la Conférence Islamique (ANOCI), Karim Wade a porté le cercueil et participé du début à la fin à l’inhumation de son épouse.
Il n’y avait pas que des sénégalais à la levée du corps et à l’enterrement de Aïda Marème Karine Wade. Le président démissionnaire de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdelaziz, le Premier ministre de la Guinée ainsi qu’une bonne partie des membres du corps diplomatique accrédité à Dakar a pris part à la cérémonie funèbre et a tenu à témoigner sa compassion à la famille présidentielle.
L'époux de Aïda Marème Karine Wade attristé sort du cimetière
L’épouse du président de l’ANOCI et conseiller personnel du chef de l’Etat, Karim Wade est décédée vendredi 10 avril dernier à Paris à la suite d’une longue maladie. La dépouille mortelle est arrivée à Dakar dans la soirée du mercredi 15 avril. Aïda Marème Karine Wade repose désormais au cimetière musulman de Yoff. Ses funérailles se déroulent du jeudi 16 au vendredi 17 au domicile privé du président de la République sis au Point E.
Karim accompagné par le neveu du président Doudou Wade et président du groupe parlementaire de la Majorité
Le chef de l'Etat et beau père de la défunte regagnant son véhicule pour aller au cimetière
La dernière demeure de Aïda Marème Karine Wade
Les autorités qui ont fait le déplacement pour assister à l'enterrement au cimetière musulman de Yoff
La dépouille mortelle prête à être mise sous terre. Elle a été transportée par Karim aidé par les neveux de son père
Karim Wade en action pour les derniers actes avant l'inhumation
Autres articles
-
Le fils de Madiambal Diagne brise le silence après sa libération : « Ma détention n’est qu’un rebondissement du destin »
-
Journée des Martyrs : les Sénégalais réagissent à l’éligibilité de Sonko et à l’indemnisation des victimes
-
Le Vice-Amiral Oumar Wade nommé Chef d’État-major général des Armées, en remplacement du général Mbaye Cissé
-
Nomination : le Général de Brigade Amadou Moussa Ndir nouveau conseiller Défense du Premier ministre Ousmane Sonko
-
Grande muraille verte : le Sénégal va restaurer 80 000 hectares de terres dégradées




Le fils de Madiambal Diagne brise le silence après sa libération : « Ma détention n’est qu’un rebondissement du destin »


