Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal-élections locales : Niasse et Robert Sagna en union sacrée

L’Alliance des forces de progrès (AFP) et le Rassemblement pour le Socialisme et la Démocratie/Takku défarat Sénégal (RSD/TDS) conjuguent leurs efforts pour les élections locales. Les partis de Moustapha Niasse (AFP) et de Robert Sagna (RSD/TDS) se sont rencontrés ce jeudi 15 janvier au siège de l’AFP dans le but de formaliser leur «alliance bilatérale pour consolider l’unité de l’opposition». Par ailleurs, ils disent n’avoir aucune intention de faire liste commune avec REWMI ni aujourd’hui, ni demain.



Les secrétaires généraux de l'AFP et de RSD/TDS, respectivement Moustapha Niasse et Robert Sagna
Les secrétaires généraux de l'AFP et de RSD/TDS, respectivement Moustapha Niasse et Robert Sagna
Après une première rencontre tenue le 31 décembre pour échanger sur les possibilités d’une coalition, l’AFP et le RSD/TDS se sont rencontrés ce jeudi pour formaliser leur alliance. Cette décision est le fruit d’une « convergence de vues sur la situation nationale du pays» a indiqué Robert Sagna secrétaire général du RSD/TDS. Se prononçant sur la situation du pays, les deux alliés ont soutenu que «l’état des lieux met en évidence un Sénégal plombé par le manque de vision des tenants du pouvoir et que cette situation est aggravée par une mal gouvernance chronique. Les finances publiques sont gagnées par une anémie aigüe». Ils comptent ainsi traduire en acte leur volonté commune « de débarrasser le Sénégal, par la voie des urnes, d’un régime qui a fini de montrer ses limites et son incapacité à prendre en charge un projet de développement concerté et équilibré… ». Alors que, selon le maire de Ziguinchor, «il est de la responsabilité des politiques de redonner espoir aux populations et surtout à la jeunesse désemparée».

Toutefois, Robert Sagna et Moustapha Niasse ont rappelé qu’ils sont toujours sceptiques par rapport à la fiabilité du fichier électoral, mais que cela ne les empêche pas d’aller aux élections locales parce qu’ «elles sont différentes des élections législatives». Et, Moustapha Niasse de dire à ce propos que, «le Sénégal est le champion en matière de fraude des élections par voie électronique. Et que cela ne changera pas tant que Wade est là». Ces deux chefs de partis disent être ouverts aux autres partis politiques et à la société civile à l’exception du parti du maire de Thiès. «REWMI c’est le PDS et nous luttons contre le parti au pouvoir» a martelé le maire de Ziguinchor. Le chef des progressistes a du coup exprimé toute son opposition à toute forme d’alliance avec REWMI. « C’est entre le père et le fils, nous ne sommes parent ni du père ni du fils alors laissons les faire leurs affaires» a-t-il lancé.
Par ailleurs, ces deux ex militants du parti socialiste (PS) comptent renforcer leur coopération au-delà des élections locales. C’est dans ce cadre qu’ils ont plaidé pour les retrouvailles de la grande famille sociale démocrate.

Les deux nouveaux alliés ont également manifesté leur soutien aux journalistes dans leur lutte pour que la lumière soit faite sur l’agression de Boubacar Kambel Dieng et Karamokho Thioune et le saccage des locaux de l’As et de 24H Chrono. Faisant allusion à la lenteur de la justice, le natif de Keur Madiabel a fait savoir qu’il soutient les journalistes et que «chaque jour de plus est un jour de moins pour Wade et son régime».

Awa Diédhiou

Jeudi 15 Janvier 2009 - 16:25


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter