Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal - le ministre de l'Intérieur : "l’opposition est de mauvaise foi"

Après les déclarations de la coalition Benno Siggil Senegaal sur la non fiabilité du fichier électoral, le ministère de l’Intérieur réagit pour prendre leur contre pied. Cheikh Tidiane Sy a, en effet, balayé d’un revers de main tout ce qui a été dit par l’opposition lors de sa conférence de presse tenue ce vendredi 20 février. Il a aussi indiqué que le budget des élections s’élève à cinq milliards et que les élections locales vont se tenir le 22 mars comme prévu.



Le ministre de l'Intérieur, Cheikh Tidiane Sy
Le ministre de l'Intérieur, Cheikh Tidiane Sy
Le ministre de l’Intérieur a naturellement battu en brèche les allégations de l'opposition sur la non fiabilité du fichier électoral. Cheikh Tidiane Sy a, de fait, démonté toutes les irrégularités notées par la coalition Benno Siggil Senegaal. «Les récriminations de l’opposition sont sans fondement. Le fichier électoral a été audité par le Front Siggil Sénégal dans des conditions et avec des résultats que ses propres experts ont qualifiés de satisfaisants» a indiqué le ministre de l’Intérieur. Les nombreuses déclarations faites par l’opposition hors de la commission d’audit n’ont, selon lui, aucun sens. "Ils ont unilatéralement décidé de ne porter les résultats de leurs investigations qu’à l’attention de leurs mandants. Alors que la règle veut qu’après l’audit les gens s’accordent sur place sur ce qui a été trouvé", a souligné le chef du département en charge de l'organisation des élections. Il s’est, dans la même logique, démarqué de tous les résultats ou conclusions publiés en dehors de cette commission». Il a qualifié les récriminations de l’opposition de «mauvaise foi, de procès d’intention fait au ministère de l’Intérieur».

Il a également indiqué qu’il n’y a aucune possibilité de fraude avec le fichier électoral actuel depuis l’installation de la biométrie. Citant les demandes formulées par l’opposition telles que l’apposition de la photo des électeurs sur la liste d’émargement, l’utilisation du spray, Cheikh Tidiane Sy a considéré cela comme un désir de faire reculer les élections. «Je veux qu’on me donne un nom de pays où cela se fait (parlant des photos), la preuve n’est pas faite que le spray est plus efficace que l’encre indélébile et demander cela à quelques semaines des élections veut dire en d’autres termes renvoyer les élections» a-t-il indiqué. Mais, a-t-il poursuivi, «on leur a dit qu’on verra après les élections comment cela peut être pris en compte». Pour le ministre de l’Intérieur «l’expert du Front Siggil Senegaal, un certain Guèye, n’a rien compris de l’organisation du fichier électoral».

Awa DIEDHIOU

Vendredi 20 Février 2009 - 21:12


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter