Sénégal-le président Turc Recep Tayyip Erdogan attendu aujourd’hui à Dakar

Le président turc Recep Tayyip Erdogan est attendu, ce vendredi à Dakar. Le président turc aura un entretien avec son homologue sénégalais Macky Sall, dans le cadre du raffermissement des relations entre les deux pays.



Sénégal-le président Turc Recep Tayyip Erdogan attendu aujourd’hui à Dakar
Selon le chef du département Afrique de l’Ouest au ministère turc des Affaires étrangères, Hilmi Ege Turemen, « Le président Recep Tayyip Erdogan va sera ce vendredi à Dakar où il va s’entretenir avec le président Macky Sall, qui est venu deux fois en Turquie, en 2015″, a annoncé, Hilmi Ege Turemen.

Le Sénégal occupe la sixième place des pays qui entretiennent des relations de coopération avec la Turquie, avec des échanges commerciaux dont le volume total s’élève à 170 millions de dollars, a-t-il indiqué. Ce qui fait du Sénégal « l’un des plus importants » partenaires africains de la Turquie, a indiqué le diplomate, dans un entretien avec des journalistes sénégalais.

« Parmi les 18 pays que je gère, le Sénégal est l’un des plus importants. La compagnie Turkish Airlines effectue six vols à destination du Sénégal depuis 2014″, a-t-il souligné, insistant sur « les relations privilégiées » entre les deux pays, selon l’agence de presse sénégalaise qui donne l’information ( Aps).
La Turquie se tourne davantage vers l’Afrique, où elle compte actuellement 39 ambassades contre 12 en 1998, l’année marquant le lancement de la « politique d’ouverture à la nouvelle géographie », a expliqué Hilmi Ege Turemen.

De même, 32 pays africains ont aujourd’hui leur ambassade à Ankara, a-t-il signalé, se réjouissant du « partenariat stratégique » qui lie l’Union africaine à la Turquie depuis 2008, année de la tenue du premier Sommet Turquie-Afrique.
« Compte tenu du potentiel de l’Afrique, la Turquie a décidé de booster les échanges avec le continent’’, dont le taux actuel se situe « autour de cinq pour cent », a-t-il indiqué.

A rappeler que la Turquie est la septième économie de l’Europe et la 18ème mondiale. Elle a un produit intérieur brut de 800 milliards de dollars et un volume commercial de 400 milliards de dollars, fait-on valoir.

Khadim FALL

Vendredi 5 Février 2016 - 09:42



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter