Serigne Mor Mbaye : «On a 6 à 7 millions de Sénégalais qui peuvent aller en prison si…»

Réinventer une société plus juste et plus équitable est le moyen de redonner à la jeunesse de l’espoir. C’est l’avis du psychologue Serigne Mor Mbaye. Selon lui, c’est une solution pour venir en aide aux jeunes dans un monde de plus en plus difficile, où les valeurs tendent à disparaitre. Ce qui les conduit en prison.



Serigne Mor Mbaye : «On a 6 à 7 millions de Sénégalais qui peuvent aller en prison si…»
«S’il n’y a pas une réforme du système carcéral rapide, et si toutefois on ne fait pas de la prévention, nous avons 6 à 7 millions de Sénégalais qui peuvent aller en prison. Parce que nous n’avons pas une réponse sociale par rapport à la demande sociale». Ces propos sont de Serigne Mor Mbaye qui se prononçait sur la perte des valeurs au Sénégal. Perte due, selon lui, à l’absence de politiques pouvant aider à redonner de l’espoir à cette jeunesse.

De l’avis de psychologue, ce n’est pas la prison qui va résoudre ce problème. Car, a-t-il soutenu lors de l’émission «Objection » de la Sud fm, «celui qui dit «Barça ou Barsakh », aller en prison ne signifie rien pour lui».

Ce qu’il faudrait, affirme-t-il, c’est de lutter contre ce modèle sociale car : «cette société n’est ni une société de justice sociale, ni une société démocratique. Parce qu’une société démocratique va investir les maigres ressources qu’elle a sur ses jeunes».

Par contre, ce qu’il faudrait, prône-t-il, c’est de «réinventer autre chose. Il faut rechercher d’autres personnes qui aiment ce pays. Parce que aimer ce pays demande énormément de sacrifice. Parce qu’il faut un redressement de ce pays et pour le redresser il faut le penser».

Ousmane Demba Kane

Dimanche 25 Septembre 2016 - 14:36



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter