«Si Wade est un lièvre, Idrissa Seck est un rat », (Apériste)



Le parti présidentiel, l’Alliance Pour la République (APR), s’inscrit depuis hier dans les « journées Emergence » qui permettront aux responsables de se familiariser avec les différents projets et réalisations du Président Sall. Par ailleurs, il s’agissait dans ce contexte où les tirs de l’opposition résonnent de toutes parts contre Macky Sall, d’armer les apéristes pour se défendre à travers les réalisations du gouvernement. Ainsi, vision du président de l’APR non moins Chef de l’Etat, la Bonne gouvernance, la Justice, l’Energie, l’Enseignement supérieur, …ont été passés au crible. En ce qui concerne la bonne gouvernance, « de 2002 à 2012, rien n’a été fait. Il a fallu attendre l’avènement du Président Sall pour voir les instruments devant accompagner  la mise en place de la stratégie nationale de Bonne gouvernance… Par exemple sur la réduction du train de vie de l’Etat, la transparence, l’éthique pour une gouvernance sobre »,  sert la tutelle, ministre de l’Aménagement du territoire et porte-parole du gouvernement Me Oumar Youm.

 
Mais c’est le Pr El Hadji Malick dit Luc Sarr qui mettra les pieds dans le plat. Il assimilera le leader de Rewmi à un rat. En effet, Idrissa Seck s’est invité à la « journée Emergence » de l’APR qui répond en ces termes aux attaques du Président du Conseil départemental de Thiès qui rebaptisait le successeur Wade, «Macky Ebola».
 
Le responsable de l’APR s’en défend certes pour préciser que : « Je ne dis pas un rat dans le sens que M. Seck avait utilisé Ebola contre le Président Macky Sall ». Mais, explique-t-il dans les colonnes de « l’As », « en science politique, il y a ce qu’on appelle le zoomorphisme, c’est-à-dire des figures animalières dans l’espace politique. Wade a été considéré comme « Ndiombor » (lièvre), Diouf comme « Ndjamala » (girafe) de par sa grande taille. Et nous, en regardant ce que fait Idrissa Seck, on peut lui attribuer la figure d’un animal. Cela peut déplaire à certains mais nous le considérons comme un proche du rat». 


Vendredi 5 Septembre 2014 - 14:39



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter