PRESSAFRIK.COM ,  L'info dans toute sa diversité



Sit-in à la place de l’Obélisque: la Société civile et la diaspora gambienne demandent à Jammeh de quitter le pouvoir

Soutenus par la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l'Homme (RADDHO), Amnesty international et Article 19, des Gambiens de la Diaspora se mobilisent pour la paix en Gambie. Ce, à travers un sit-in à la place de l'Obélisque. Présente, la société civile demande au président Jammeh de céder le pouvoir au président élu Adama Barrow. Interpellée par Article 19, la CEDEAO est invitée à trancher en faveur du peuple Gambien.



«Ce qu’il faut dire, c'est que le 1er décembre, les Gambiens sont allés voter dans la paix. Et celui que le peuple a choisi s'appelle Adama Barrow. Et, malheureusement Jammeh qui avait déjà reconnu sa défaite, s'est dédit et compte s’agripper au pouvoir. Ce qui est déplorable. Cela peut aboutir à la  violence en Gambie, en Afrique de l’Ouest», campe le Directeur exécutif d'Amnesty international section Sénégal. Seydi Gassama explique ainsi sa présence à la manifestation de ce matin.

La Directrice régionale d'Article 19 de lui emboîter le pas. Pour Fatou Jagne Senghor, le peuple Gambien a voté, Yaya Jammeh a lui-même reconnu sa défaite avant de revenir une semaine après pour dire qu’il ne reconnait plus ces résultats.

«Vous savez tous que cela est une menace pour la paix et la sécurité. Tout le monde savait le type de régime qui était en Gambie. 

Pour «qu’il y est la paix en Gambie et dans la sous-région», la CEDEAO est tenue de trancher en faveur du peuple Gambien, souscrit Fatou Jagne Senghor.

En ce sens, lance la Directrice régionale d’Article 19 : «La CEDEAO est là pour le peuple. Nous sommes solidaires du peuple Gambien, du peuple Sénégambien. Nous  voulons que la paix règne en Gambie. La  page est tournée, la Gambie doit se réconcilier avec ses fils et Jammeh doit nous laisser cette paix».  









Ibrahima Guindo et Ibrahima Mansaly

Samedi 17 Décembre 2016 - 11:22



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter