Somalie: arrestation d'un chef shebab

Les autorités somaliennes ont annoncé l'arrestation d'un haut responsable du groupe Al-shebab dans une ville située dans la région de Geddo près de la frontière avec le Kenya.



Un chef des islamistes du groupe Al-shebab a été arrêté dans une région située près de la frontière avec le Kenya
Un chef des islamistes du groupe Al-shebab a été arrêté dans une région située près de la frontière avec le Kenya

Zakariya Ismail Ahmed Hersi a été retrouvé dans une maison qui lui servait de cachette.

Il est le responsable des renseignements du groupe Al-shebab. En 2012, les Etats-Unis avaient promis trois millions de dollars de récompense à toute personne qui fournirait des informations permettant de le localiser.

Même s'il est présenté par des responsables somaliens comme l'un des principaux chefs du groupe al-shebab sur le plan opérationnel, il n'était pas possible de dire s'il était encore actif parmi les insurgés.

Zakariya Ismail Ahmed Hersi était en désaccord, depuis le début de l'année, avec Godane, le chef du groupe qui a été tué dans un raid américain en septembre.

Les islamistes n'ont pas réagi pour l'heure à l'annonce de cette reddition.

Les combattants du groupe Al-shebab ont été chassés depuis trois ans de la capitale Mogadiscio, puis de la plupart des localités qu'ils occupaient, depuis l'offensive lancée en mars par la force de l'Union africaine (Amisom), déployée en 2007 et qui appuie les forces somaliennes.


BBC Afrique

Dimanche 28 Décembre 2014 - 02:01



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter