Somalie: bilan de l'attentat terroriste de vendredi revu à la hausse

L'attaque de plusieurs heures des shebabs contre un hôtel de Mogadiscio s'est achevée samedi 28 mars avec un bilan révisé à la hausse. Au moins 14 personnes ont été tuées dans cet attentat contre le Maka al-Mukarama et 13 autres ont été blessées selon les autorités somaliennes. L'attaque avait été lancée vendredi en fin d'après-midi et a été revendiquée par la branche somalienne d'al-Qaïda.



Des soldats somaliens sont positionnés devant l'hôtel Maka al-Mukarama qui a été attaqué par les shebabs, à Mogadiscio, le 28 mars 2015. REUTERS/Feisal Omar
Des soldats somaliens sont positionnés devant l'hôtel Maka al-Mukarama qui a été attaqué par les shebabs, à Mogadiscio, le 28 mars 2015. REUTERS/Feisal Omar

L'attaque a duré plus de 20 heures en plein centre de Mogadiscio, dans un quartier fréquenté par les politiques et les hommes d'affaires somaliens. Selon un bilan encore provisoire au moins 14 personnes ont été tuées dont l'ambassadeur somalien en Suisse.

C'est une voiture piégée qui a d'abord explosé devant le Maka al-Mukarama avant que six hommes armés investissent l'hôtel pour y rester retranchés. Toute la nuit des tirs ont été entendus par les habitants. Les forces de sécurité somaliennes soutenues par celles de l'Amisom  (l'Union africaine en Somalie) ont traqué les assaillants jusqu'au petit matin. Le gouvernement somalien assure les avoir tous tués, ils ont même exhibé trois de leurs cadavres.

Mais dans leur communiqué de revendication les shebabs, qui essuient des revers militaires depuis 2011, confirment qu'une partie du commando a trouvé la mort tandis qu'une autre serait parvenue à s'enfuir. « Les croisés et les apostats ne seront jamais en sécurité, nos attaques vont continuer, promet le porte-parole d'Harakat Shebab al-Mujahidin, jusqu'a ce que les ennemis de Dieu soient vaincus et sa loi appliquée en Somalie ».


Rfi.fr

Lundi 30 Mars 2015 - 17:24



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter