Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sommet de l'UA: Maroc et République sahraouie devront cohabiter

L’une des curiosités du 29e sommet de l'Union africaine qui s'ouvrira, c'est la cohabitation entre la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et le Maroc, six mois après le retour de ce pays dans la grande maison africaine. Et les tensions sont déjà perceptibles.



Après 33 ans d’absence, le Maroc revient en force. En janvier 2017, le roi Mohamed VI était venu en personne à Addis-Abeba. Demain c’est son frère, Moulay Rachid, qui représentera le royaume.
 
Mais la République arabe sahraouie démocratique n’entend pas baisser pavillon. Ce vendredi, ses partisans ont introduit dans leur rapport du Conseil des ministres de l’Union africaine une clause qui demande l’envoi à brève échéance d’une mission d’observateurs des droits de l’homme sur le territoire du Sahara occidental.
 
 
Aussitôt, le Maroc a protesté et a demandé que le rapport soit corrigé sur ce point. Depuis hier, le Nigeria fait médiation. Confidence du ministre des Affaires étrangères du Nigeria, Geoffrey Onyeama : « Sur cette clause, nous essayons de trouver d’ici ce dimanche 17 heures une nouvelle formulation qui satisfera les deux parties. » 

Rfi.fr

Dimanche 2 Juillet 2017 - 11:03


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter