Sortie de la 40ème promo du CESTI : les récipiendaires préoccupés par la question de l'insertion

Après 03 ans de formation, les 28 étudiants de la 40ème promotion du Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) dont un reporter de PressAfrik, Gata Doré, ont reçu leurs diplômes ce mercredi à l’UCAD 2. A l’occasion de cette cérémonie marquée par le parrainage posthume du couple Lucien et Jacqueline Scott Lemoine, les néo journalistes se sont montrés préoccupants des problèmes auxquels ils se heurtent pour intégrer le milieu professionnel.



Sortie de la 40ème promo du CESTI : les récipiendaires préoccupés par la question de l'insertion
Les « cestiens » de la 40ème promotion sont très soucieux des difficultés qui profilent à leur horizon. En effet, dans son allocution, le porte-parole des récipiendaires, Alhousseyni Touré a évoqué pour une large part la question de l'insertion professionnelle. Devant les autorités du Centre en particulier et celles universitaires en général, l’étudiant originaire du Mali s’est désolé du fait que certains de leurs devanciers sortis depuis quelques années peinent toujours à être admis dans le monde du travail. Outre cette lancinante question de réinsertion, la 40ème promo a suggéré à l’administration de perfectionner davantage la qualité de l’enseignement surtout pour les futures générations.
 
Des préoccupations qui ne laissent pas de marbre le directeur du CESTI, Ibrahima Sarr, le recteur de l’UCAD, Saliou Ndiaye mais aussi le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane qui, tous présents à la cérémonie, promettent une prise en compte de ces doléances. Un financement de 48 milliards pour l’amélioration de la performance de nos universités par le biais d’une coopération entre la Banque mondiale et l’Etat du Sénégal est à cet effet annoncé par M. Niane.
 
Par ailleurs, une formation continue des journalistes est également proposée par le directeur de cabinet du ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Ababacar Guèye. Pour sa part, le professeur Ousmane Diakhaté, directeur du Théâtre national Daniel Sorano a rendu un vibrant hommage à l’ancien professeur du CESTI, Lucien Lemoine ainsi qu’à son épouse Jacqueline Scott Lemoine qui fut comédienne à Sorano.


Mercredi 5 Décembre 2012 - 15:58



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter