Soutien aux collectivités locales : le Dr Abdourahmane Sarr propose la création d’une monnaie locale

Créer une monnaie pour financer les Collectivités locales et les pôles régionaux est le vœu du Docteur Abdourahmane Sarr. Ce dernier, qui animait une conférence hier, est revenu sur l’ingéniosité de cette procédure qui pourrait alléger et l’Etat, et les populations sans oublier les Collectivités locales et les pôles régionaux.



Soutien aux collectivités locales : le Dr Abdourahmane Sarr propose la création d’une monnaie locale
Pour financer les collectivités locales et les pôles régionaux, il serait judicieux de procéder à la création d’une monnaie locale. C’est l’avis du Docteur Abdourahmane Sarr qui animait hier une conférence dont le thème portait sur comment financer les économies locales : «Tout le monde veut le développement local, mais on sait que l’Etat n’a pas les moyens de le financer. Donc il faudrait faire en sorte que les collectivités locales autonomes puissent se financer. Nous savons tous que les capacités de productions et les besoins sont là. Mais entre les capacités et les besoins il faut de l’argent. Or, le Cfa est assez lourd, il  est difficile d’accès», a-t-il déclaré.
 
Selon lui, c’est cet état de fait qui les a poussés à proposer une solution d’échange pour parer à cette situation : «Nous, nous avons proposé de le compléter par une monnaie nationale, complémentaire au franc Cfa qui ferait que les populations puissent avoir facilement accès au crédit et que nos collectivités locales et nos pôles régionaux puissent s’autonomiser».
 
Sur les antécédents de ce système le Dr Sarr explique que cela se fait déjà ailleurs : « Cela se fait à travers le monde à des échelles réduites, mais le modèle que nous avons présenté et qui a été bien discuté peut prendre de l’envergure nationale, accompagner des pôles régionaux et faire en sorte de les autonomiser quand on sait que l’Etat central est en train d’ajuster son budget parce qu’on est très endetté et il n’y a pas beaucoup de ressources budgétaires».
 

Ousmane Demba Kane

Dimanche 8 Novembre 2015 - 12:48



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter