Stephen Harper, premier canadien dans nos murs : les relations économiques et la coopération au menu

La visite officielle au Sénégal du Premier ministre canadien, Stephen Harper, ce mercredi, servira d’occasion pour évaluer les relations économiques et la coopération au développement entre les deux pays, a indiqué l’ambassadeur du Canada au Sénégal, Perry Calderwood.



Stephen Harper, premier canadien dans nos murs : les relations économiques et la coopération au menu

''Les deux leaders [Stephen Harper et Macky Sall] auront l'occasion, lors de la visite, de faire le bilan des relations économiques entre les deux pays et de la coopération au développement'', a indiqué M. Calderwood lors d'une conférence de presse.

Les deux dirigeants vont aussi, selon Perry Calderwood, discuter du 14-ème sommet de la Francophonie, auquel prendra part le Premier ministre canadien à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

De même, ils évoqueront ''l’engagement’’ pour la langue française, la diversité culturelle, le développement et la bonne gouvernance.

''On s'attend aussi [à ce] qu’ils discutent de la crise alimentaire au Sahel et de la situation de crise au Mali'', dont la partie nord est sous le contrôle de groupes islamistes, notamment, a-t-il indiqué.

Le programme de M. Harper prévoit, par ailleurs, une visite aux hommes d’affaires canadiens et dans des écoles de formation techniques partenaires de l’Agence canadienne pour le développement international (ACDI).

Le Premier ministre canadien ira aussi à la rencontre des représentants des institutions onusiennes pour discuter des enjeux de la région.

D’une durée de trois jours, la visite officielle de M. Harper s’inscrit dans le cadre des 50 ans de relations bilatérales entre les deux pays, a précisé le diplomate canadien.

‘’Le Premier ministre Stephen Harper sera accompagné du ministre de la Coopération internationale du Canada Julian Fantino et de quatre parlementaires canadiens’’, a-t-il déclaré.

Ce sera ainsi la première visite de M. Harper au Sénégal et sa troisième en Afrique, après le Maroc et Tanzanie, a relevé le diplomate qui parle ‘’d’une année spéciale’’, pour les relations bilatérales entre le Canada et le Sénégal.

‘’Le Sénégal est un partenaire clé pour le Canada en l’Afrique dans le domaine du développement, du commerce et des investissements et dans le cadre de la promotion de la démocratie, des droits de la personne, de la paix et de la sécurité régionale’’, a-t-il souligné.

Il est selon lui évident pour le Canada que le Sénégal est un pays politiquement mature, puisque les élections du 25 mars dernier sont l’expression d’une ‘’victoire démocratique pour la sous région’’.

Le Canada est depuis longtemps un partenaire de développement du Sénégal. Depuis 1962, il y a investi dans le cadre de l'aide publique au développement plus de 1,2 milliards de dollars.

Le Sénégal a été désigné parmi l'un des vingt pays ciblés, dans le cadre du Plan d'action pour accroître l'efficacité de l'aide du Canada.

Dépêche



Mercredi 10 Octobre 2012 - 12:11



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter