Succession de Giresse, Alex Dupont prêt pour manager l'équipe

A61 ans, le technicien français Alex Dupont se dit prêt à diriger la sélection nationale du Sénégal dont le banc est toujours vacant. L’actuel entraîneur de Brest dit être tombé amoureux du football sénégalais qu'il trouve plus que séduisant.



Succession de Giresse, Alex Dupont prêt pour manager l'équipe
Ce qu'il a  retenu du Sénégal lors de la dernière CAN
 

Le Sénégal a fait un parcours conforme à ce qu’on attendait, même si à la fin, il y a un brin de déception. Au dernier match, les Sénégalais n’ont pas pu se transcender face à l’Algérie et malheureusement, cela leur a été fatal parce qu’ils se sont fait éliminer au match le plus important.

explication de   l'élimination prématurée

Je n’ai pas senti cette équipe sénégalaise qui s’est améliorée au fil des rencontres. Je n’ai vraiment pas compris ce qui s’est passé entre les deux premières journées.

D’aucuns parlent de crispation des joueurs…

(Il coupe) Il est clair que les Sénégalais étaient un peu crispés face à l’Algérie. Je pense que l’enjeu a pris le dessus sur le jeu. Malgré le potentiel qu’il y a dans cette équipe, les joueurs ont été inhibés par l’enjeu. Cela s’explique par l’attente qui pesait sur eux.

ce qu’il faut pour que cette équipe du Sénégal se relève

Il ne faut surtout pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Il faut maintenir les acquis, parce que les joueurs ont grandi avec l’expérience qu’ils ont acquise dans cette CAn. Cette expérience peut les aider, surtout que l’équipe est dotée d’un bon esprit. les garçons ont été vaillants des éliminatoires à la phase finale, même s’ils ne sont pas allés jusqu’au bout. Aujourd’hui, cet état d’esprit pourra les aider de rester dans la continuité.

 Intéressé par la succession d’Alain Giresse

C’est un secret de polichinelle. dire que cette équipe m’intéresse est une lapalissade. Je suis tombé sous le charme du football sénégalais depuis des années. Et je suis prêt. Je pense qu’il n’y a pas eu de fracture notoire dans cette équipe, c’est juste qu’il y a eu un petit problème au match contre l’Algérie. Après, il faut juste avoir un autre état d’esprit pour gérer à bien sa mission.

Sur quel socle le prochain sélectionneur du Sénégal doit-il s’appuyer pour repartir ?

Le Sénégal a des joueurs de très bonne qualité. Il faut juste améliorer la manière de jouer ensemble pour que l’équipe réponde aux attentes. Il faut mettre en place tout un système pour permettre aux joueurs de prendre du plaisir ensemble et d’en donner à leurs supporters qui attendent beaucoup d’eux.

Ses rapports  avec le foot sénégalais

Je ne suis pas étranger au pays. Je me sens Sénégalais pour avoir ma maison à ngaparou. Je vous raconte une petite anecdote : j’ai connu le Sénégal grâce à mon ami feu bruno Metsu. C’est lui qui m’a une fois appelé pour me dire : «Alex, je sais qu’après tes longues saisons tu as besoin de bien te reposer. Je t’invite chez moi au Sénégal ». C’est comme ça que j’ai découvert ce pays, j’y viens régulièrement et aujourd’hui j’ai ma maison là-bas.

Vous sera-t-il facile de manager les footballeurs sénégalais ?

Je connais très bien le football sénégalais. J’ai pendant des années entraîné des Sénégalais. Que ce soit Amara traoré à Gueugnon, Salif diao et Henri Camara à Sedan, omar daf à brest… Je pense que les Sénégalais ont une culture de jeu qu’il faut maintenir parce qu’ils sont bien dans tous les secteurs. Aujourd’hui, tout entraîneur voudrait disposer d’un potentiel comme celui de l’équipe du Sénégal.

Êtes-vous d’avis qu’Alain Giresse a cassé le ressort de son équipe entre les deux premiers matchs ?

Ce sera très difficile à dire. Vous savez, Alain Giresse était animé d’un esprit de gagne. en changeant son effectif à près de 50%, il cherchait certainement la bonne formule. C’est sûr que si ça avait marché, on allait dire que c’est un bon technicien. physiquement, il voulait préserver quelques joueurs pour qu’ils soient plus frais pour le dernier match. dans sa tête, il se disait qu’il irait loin dans la compétition.

Allez-vous déposer votre candidature auprès des dirigeants de la Fédération ?

Non, je ne déposerai pas de dossier de candidature, mais je tiens à vous dire que j’ai des rapports étroits et cordiaux avec le président de diambars, Saer Seck. et souvent, quand je suis à Saly, je profite de mon séjour pour suivre quelques matchs de championnat. en un moment, j’ai voulu faire signer baye oumar niasse de ouakam à brest. Malheureusement, cela ne s’est pas fait. Comme je vous le dis si on me le propose, je viendrai volontiers. Ce poste m’intéresse et me correspond parce que, comme je vous l’ai dit, au Sénégal on pratique du vrai football.

Avec galsenfoot



Mardi 17 Février 2015 - 12:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter