Syrie, libre-échange, transparence: le copieux menu du G8

Les dirigeants du G8 sont réunis à Enniskillen, sur les bords du Lough Erne, en Irlande du Nord. Les discussions, ouvertes ce lundi 17 juin, doivent durer deux jours. Au menu : la Syrie. Jusqu'à maintenant, les pays du G8 n'ont jamais réussi à adopter de position commune, la Russie restant l'un des principaux soutiens du régime Assad. Avant l'ouverture des débats, les Etats-Unis et les représentants de l’Union européenne (UE) ont par ailleurs lancé un cycle de négociations pour aboutir à un accord commercial sans précédent. L'idée : créer la plus grande zone de libre-échange au monde. Enfin, dernier grand sujet du sommet : la lutte contre l'évasion fiscale.



Syrie, libre-échange, transparence: le copieux menu du G8

La Syrie, c’était le plat principal du dîner de la soirée du 17 juin, qui réunissait l’ensemble des dirigeants du G8 (Etats-Unis, Canada, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Russie plus l’UE). Le président russe est arrivé à Enniskillen déterminé à empêcher les livraisons d'armes aux rebelles syriens, voulues par les Américains, les Français et les Britanniques.

Les Occidentaux souhaitent, eux, que Vladimir Poutine modère son soutien au régime de Bachar el-Assad. Ce lundi soir, le numéro 1 de la Fédération russe s'est entretenu avec le président américain. La rencontre s'annonçait tendue, et elle le fut. Les deux hommes ne s'étaient pas vus en tête-à-tête depuis un an.Moscou fait pression sur Damas

Les deux dirigeants sont tombés d'accord pour que leurs équipes travaillent à l'élaboration d'une conférence internationale de paix sur la Syrie. Pour le reste, ils ont de nouveau constaté le fossé qui les sépare. De fait, MM. Obama et Poutine soutiennent des camps qui s'affrontent violemment sur le terrain syrien.

Lundi après-midi, le président français a lui aussi rencontré son homologue de Moscou. Même fossé, même souhait de voir une conférence se tenir à Genève. Vladimir Poutine a tout de même affirmé qu'il faisait pression sur le régime syrien pour qu'il participe à cette rencontre. Une légère inflexion dans un discours jusqu'à présent très ferme.

Juste avant le début officiel du sommet du G8, une cérémonie a par ailleurs marqué le lancement des négociations pour un accord de libre-échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis. « Ces négociations pourraient mener au plus important accord bilatéral de l'histoire », a commenté le Premier ministre britannique David Cameron lors de la cérémonie.Rendez-vous transatlantique en juillet

L'Europe et les Etats-Unis représentent 40% des échanges et la moitié de la production mondiale. L'harmonisation des réglementations européennes et américaines pourrait faire gagner jusqu'à un point de croissance au Vieux continent, soit un gain de près de 120 milliards d'euros pour l’économie européenne, selon des estimations.

Les discussions seront difficiles : échaudé par l'attitude de la France, qui a réussi à exclure le secteur audiovisuel des négociations, Barack Obama prévient déjà : « Il y aura des susceptibilités des deux côtés, il y aura des questions politiques des deux côtés, mais cet accord de libre-échange transatlantique sera l'une de mes priorités, et c'est important que nous conduisions correctement ces négociations. Cela signifie résister à la tentation de réduire nos ambitions ou d'éviter les sujets difficiles juste pour obtenir un accord. »

Les négociations devraient durer au moins dix-huit mois. Le premier rendez-vous est fixé en juillet prochain à Washington.Le Royaume-Uni, transparent ou offshore ?

Si la crise syrienne s’est imposée au dernier moment au milieu des questions économiques, l’hôte du sommet, le Premier ministre britannique David Cameron, ne perd pas de vue la lutte contre l’évasion fiscale, qu’il a placée parmi les priorités de l’agenda de la réunion.

Désireux d’apparaître à la pointe du combat, David Cameron multiplie depuis plusieurs mois les déclarations d’intention en faveur de la transparence. Mais ce changement de rhétorique de la part d’un pays qui tient une place de choix dans le marché de la finance offshore en laisse plus d’un sceptiques.

A commencer par le journaliste britannique Richard Brooks, un ancien inspecteur des impôts, qui vient de dénoncer dans un livre la politique fiscale plus qu’ambiguë du Royaume-Uni. « C’est vraiment un gros mensonge, affirme-t-il au micro de notre correspondante à Londres.Le gouvernement dit s’attaquer à l’évasion fiscale alors qu’en réalité, il est en train d’assouplir les lois qui permettent aux multinationales de transférer leurs profits dans des paradis fiscaux où elles paient très peu d’impôts. Nous sommes en train de devenir un paradis fiscal non seulement pour les grandes sociétés, mais aussi pour les plus riches. »

 

HASSAN ROHANI ET BACHAR EL-ASSAD AU G8 MALGRÉ EUX
Il n’est pas au G8 et ne fait aucun geste d'apaisement. Dans une interview accordée au journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, Bachar el-Assad menace l'Union européenne et prévient que le terrorisme s'installera sur le continent si les Européens livrent des armes aux rebelles. La situation en Syrie a par ailleurs été évoquée pour la première fois par le nouveau président iranien. Son intervention était attendue, car jusqu'à présent, l'Iran a toujours été l'un des principaux soutiens du régime Assad. La position officielle ne change pas : Hassan Rohani a estimé que le chef de l'Etat syrien devait garder son poste jusqu'à la prochaine élection présidentielle, prévue l'année prochaine.


Dépêche

Mardi 18 Juin 2013 - 12:45




1.Posté par narou le 18/06/2013 15:38
UN TRES GRAND PHARMACIE TRADITIONEL NAROU SGNE FALLOU EN FACE STATION 28 A TOUBA PRESENTE ;.
DES MEDICAMENTS TRES EFFICACES PREPARES A BASE DU SAINT CORAN, DES PRODUITS DE SERIGNE NIANG ET DE AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU.
QUI SOIGNENT DES MALADIES COMME :

NDOKHOU CITY.HEMOROIDE.PROBLEME DE REGLE.TRAITEMENT DIABETE.TRAITEMENT CACERE.TRAITEMENT APATIQUE B.TENSSION.
-PROCETATE.-FAIBLESSE SEXUEL.MANQUE D’APPETIT.EJACULATION PRECOCE.
FATIGUEMENT GENERAL.HERNIE.STOMAC.ULCAIRE
PRODUIT TILI KILI BENEDIANETE.
-NDIMBELGUI +SOUPOU VIANDE CHEVRE.
VIANDE CHéVRE +RéNE AK KHASSE +KHATIM ALKHOURANE BOUGNOU BIDE SAFERON +HUILE DIWOUGNORE%%%%%% SOUPOU ECT.
SANKA UN NOUVEAU PRODUIT DE PLANTE TRAITé TOUTES LES MALADIE DU SANG.
AK KOUMETE SAWE AK KOUYE SAWE MOUYE DAGUE AK YOKE DRéTE AK DEGUERELE POUR GUA MENE SEYE BOU BAKHE KOU AME TENSSION BOU WATHIE DOUKO NANE.
POUR TOUTES INFORMATIONS CONTACTEZ AHMED FALL NAROU SERIGNE FALLOU AUX.
77 941 01 47 / 77 538 55 95 / 76 464 47 97 / 70 727 75 27..NIMERO INTERNATIONALE- 00221 76 589 33 33.
SKYPE NAROUFALLOU FALL.
SKYPE NDIMBEULEGUI1 TOUTE LES JOURS VERS 00H.

UN GRAND PHARMACIE TRADITIONEL NAROU SGNE FALLOU EN FACE STATION 28 TOUBA.
AYE POMATE YOU WOLOF BAKHE SI DAME DAME /AK YAKHE/ AK YARAME/AK GNISENE YARAME AME AYE TIPI TAPA /AK GNISENE YARAME DI KHOUPE.
AK GNI SENE YARAME TJIAIRAI / AK GNI SENE KARAWE MAGOULE.
AK POMATE BOUYE DOUDELLE AWERA//////A BASE GHéSSE BEYE.
TOUBA GUEDE PHARMACIE SOKHENA DIARA. EN FACE DISPENSAIRE GUEDE.
A MBACKE EN FACE MOSQUE DE TIDI...
http://www.ndibeulougoorakdjiguene.sitew.com/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter