Tandem Dakar-Paris 2013: "Ndakaru" une application pour visiter la ville en un clic

L’évènement "Tandem Dakar-Paris 2013" a été l’occasion de lancer l’application “Ndakaru”. Un utilitaire qui permet de faire le tour de la ville de Dakar en un clic. Cette manifestion organisée en partenariat avec les blogueurs francophones de Mondoblog a réuni ce mardi 9 avril les férus de l’Internet du Sénégal de quelques pays africains et de la France au Manège de l’Institut français de Dakar. A côté de la présentation de l’application un débat s’est déroulé sur la cour du Manège. Cette émission va passer sur RFI et les chaines de France télévision.

“Ndakaru” a été développé par une équipe de Agendakar. C’est une inspiration de l’idée de Gaël Samb Sall, éditrice Sénégalaise des éditions Vives Voix et du livre «Dakar, l’Ineffable», raconté par Omar Ndao. Elle dispose de quatre (4) menus à partir desquels on peut trouver les Parcours, les Evénements la Communauté, etc.



Tandem Dakar-Paris 2013: "Ndakaru" une application pour visiter la ville en un clic
Dans le cadre du Tandem Dakar-Paris 2013, la rédaction d’Agendakar a dévoilé les visages de Dakar d’aujourd’hui. Festifs, atypiques, sensibles aux défis de l’information et la prise de conscience des jeunes sur la Santé et la prévention, les concepteurs de Ndakaaru ont jugé nécessaire d’utiliser les TIC pour renforcer l’éducation et la santé de la jeune population de Dakar. Equipés d’outils numériques, les jeunes blogueurs ont sillonné la ville, contribué à identifier les besoins en termes d’information, de prévention et d’accès aux soins dans la capitale sénégalaise, avant d’évoquer leur motivation à être blogueur.
 
L’enseignante Fatouma du Mali qui a pris part à la cérémonie raconte l’avantage de collaborer avec les blogueurs. « J’ai commencé depuis l’installation de la crise au Mali. Le fait de rencontrer les blogueurs m’a permis de parler, de dénoncer certaines injustices », fait-elle savoir. Pour le Sénégalais Cheikh Fall, « le Web a beaucoup participé lors des élections qui ont porté aujourd’hui Macky Sall au pouvoir. Il nous a permis de prendre la parole et d’apporter le changement ».

Les Blogueurs de Mondoblog (plateforme portée par RFI), sont aujourd’hui à 231 contributeurs venant de 41 pays. La responsabilité médiatique de chacun étant  interpelée, les blogueurs plaident pour que tous soient éduqués à travers le blogging. Ainsi coordonnés par l’Atelier des médias de RFI, ils ont reçu une formation intensive aux techniques de journalisme, technique d’écriture journalistique, recherche et vérification d’informations.

Des autorités comme le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l'Economie numérique  Cheikh Bamba Dièye et le ministre de la Culture Abdoul Aziz Mbaye ont pris part à cette Soirée Culture Numérique dont l’ambiance a été assurée par l’orchestre du groupe Takeifa.


Mercredi 10 Avril 2013 - 16:30



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter