Téléphonie mobile : Attribution de la 4G, l’Etat table sur 150 milliards de Fcfa

Le Sénégal va bientôt lancer le processus d’attribution de la licence 4G. Ainsi le gouvernement n’entend pas recueillir moins de 150 milliards de Fcfa pour cette vente aux enchères de la quatrième licence. D’après le quotidien l’As, la vente va mettre aux prises les trois opérateurs de téléphonie mobile exerçant au Sénégal que sont Expresso, Orange, et Tigo. Selon toujours le même journal l’attribution devrait se faire au plus tard au mois de février de l’année prochaine.



Téléphonie mobile : Attribution de la 4G, l’Etat table sur  150 milliards de Fcfa
L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), va procéder à l’attribution de la 4G, l’annonce a été faite par son  Directeur général Abdou Karim Sall en début de semaine. Il s’agit d’un appel à candidatures restreint aux trois opérateurs que sont Tigo, Orange et Expresso en service dans le marché des télécommunications au Sénégal. Lesquels opérateurs avaient eu des périodes d’essai dans les zone de Dakar et à Saly avant que celle-ci ne soit suspendue. En effet, l’Artp entend, à travers le lancement de cet appel à candidatures soumettre les opérateurs à concurrence et espère ainsi faire monter les enchères et décrocher la meilleure  offre technique et financière.

Au total, l’Etat cherche la rondelette somme de 150 milliards de francs cfa. Toutefois, selon le Premier ministre Mouhammed Boun Abdallah Dionne  qui pilote le processus, l’Etat n’exclut pas si  l’offre est infructueuse, d’ouvrir l’appel  à candidatures au niveau international, comme le souhaitent de nombreux  techniciens du secteur des télécommunications.

Mais auparavant, les trois opérateurs que sont Tigo, Orange, et Expresso qui en sont les principaux soumissionnaires  vont devoir disposer du cahier des charges moyennant  2 millions de Fcfa non remboursables et souscrire à cette technologie  de pointe avant le 16 janvier  prochain date limite de dépôt  des offres.    

Khadim FALL

Vendredi 20 Novembre 2015 - 11:33



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter