Territoires palestiniens: nouveau gouvernement du Hamas à Gaza

Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a annoncé le 2 septembre un remaniement ministériel avec l'arrivée de sept nouveaux ministres. « Il s'agit d'une procédure normale après presque six années de travail de la part de certains ministres et afin d'atteindre des buts spécifiques pour la période actuelle », a déclaré Ismail Haniyeh, en faisant allusion aux profonds bouleversements en cours dans la région.



Territoires palestiniens: nouveau gouvernement du Hamas à Gaza
Le Premier ministre de Gaza explique que le remaniement, est une facon d'injecter du sang neuf dans son gouvernement, au pouvoir depuis plus de cinq ans. Et que cette nouvelle réorganisation a été maintes fois repoussée, à cause de la supposée réconciliation Fatah-Hamas, dont les échéances traînent. D'ailleurs la plupart des spécialistes estiment qu'elle n'aura pas lieu, malgré les efforts des Egyptiens.

Il s'agit également pour Ismaïl Haniyeh de reprendre la main sur la bande de Gaza soumise aux bouleversements régionaux. L'élection du nouveau président égyptien n'a pas eu les effets escomptés. Et les conditions de vie à Gaza oscillent entre pénuries et situation à peine normale.
L'approvisionnement en eau, en électricité, en essence pénalise durement les habitants dont le quotidien est à la limite du supportable. Un récent rapport de l'ONU pointe d'ailleurs les graves problèmes sanitaires qui se profilent à l'horizon 2020.

Les nouveaux ministres occuperont, entre autres, les portefeuilles de la Finance, de la Santé et de la Justice. Le Hamas souhaite par ailleurs casser l'image que seuls les caciques de son parti s'enrichissent au détriment de la population.
 
RFI


Lundi 3 Septembre 2012 - 15:44



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter