Togo: fin du dépôt des candidatures pour la présidentielle d’avril

Au Togo, cinq candidats ont déposé leur dossier en vue de briguer la magistrature suprême du pays. Ils avaient jusqu’à ce dimanche soir pour déposer leur candidature à la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour l’élection présidentielle prévue le 15 avril 2015.



Il est tout juste minuit lorsque Taffa Tabiou, entouré des autres membres de la Céni et accompagné d'un huissier, constate qu'il n'y a personne à l'entrée et ordonne la fermeture de la grille. Il rend alors publique la liste des personnes ayant déposé leur dossier de candidature pour la prochaine présidentielle.

Ils sont cinq à s’être lancés dans la course : Jean-Pierre Fabre du Combat pour l'alternance en 2015, Faure Gnassingbé de L'Union pour la République et actuel président, Aimé Tchabouré Gogué de l'Alliance pour la démocratie et le développement intégral, Taama Komandéga du Nouvel engagement togolais et Mohamed Tchassona-Traoré du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement.

Dès ce lundi 2 mars, les dossiers seront envoyés au ministère de l'Administration et des collectivités locales pour les vérifications administratives puis retournés à la Commission électorale nationale indépendante. La Céni transmettra alors les résultats de ces vérifications à la Cour constitutionnelle qui, après examen, doit publier la liste des candidats retenus au minimum 25 jours avant le scrutin.


Rfi.fr

Lundi 2 Mars 2015 - 12:47



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter