Transfert d’argent : les émigrés ont envoyé 842 milliards FCFA en 2014

S’il y a un créneau que le Sénégal devrait explorer, c’est bien celui des émigrés.En effet, ces Sénégalais éparpillés à travers le monde ont envoyé en 2014, environ 842 milliards FCFA au Sénégal. Selon le chercheur Papa Demba Fall de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan), les émigrés Sénégalais gardent des rapports soutenus avec leurs zones de départ.



Transfert d’argent : les émigrés ont envoyé 842 milliards FCFA en 2014
«Au Sénégal, l’une des particularités c’est ce lien étroit qui est maintenu avec la communauté d’origine par le biais de transferts financiers, mais aussi matériels qui impactent l’espace et marquent le paysage. Les volumes d’argent transférés sont extrêmement importants parce que les gens gardent des liens avec leur famille. La migration est omniprésente dans les villes sénégalaises. Il est d’ailleurs perceptible, par la présence des nombreux points de transferts d’argent à travers le pays. Pour preuve, c’est pourquoi on dit que dans certaines régions du Sénégal, n’eût été la migration, la situation aurait été désastreuse», a-t-il diagnostiqué. 

Et l’essentiel de ces fonds va à la dépense de la famille et l’investissement communautaire. D’ailleurs selon la Banque Mondiale, 436 milliards de dollars Us sont transférés en Afrique de l’Ouest en 2014, soit 7,8% de plus qu’en 2013. Et les projections avancent le chiffre de 516 milliards dollars pour 2016.


Jeudi 9 Juillet 2015 - 14:38



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter