Turquie: Erdogan espère la fin "ce soir" de l'occupation du parc Gezi d'Istanbu

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a souhaité vendredi que l'occupation du parc Gezi d'Istanbul s'achève "ce soir", après sa promesse aux manifestants de suspendre le projet d'aménagement du parc à l'origine de la fronde qui agite son pays.



Turquie: Erdogan espère la fin "ce soir" de l'occupation du parc Gezi d'Istanbu

"J'espère que tout sera fini d'ici ce soir", a déclaré M. Erdogan dans un discours prononcé à Ankara, appelant une nouvelle fois les protestataires à évacuer rapidement les lieux.

"Nous parlons avec des représentants (des manifestants), des artistes (...) depuis deux jours maintenant, j'espère que cela va marcher", a-t-il ajouté.

"Jeunes gens, vous êtes restés assez longtemps (dans le parc) et vous avez fait passer votre message. Si votre message concerne le parc Gezi, c'est bon, il a été reçu", a lancé le chef du gouvernement aux occupants du parc, "il n'y a pas de travaux en cours, pourquoi donc est-ce que vous restez ?"

Comme il l'a fait dans la nuit aux porte-parole des manifestants, M. Erdogan a renouvelé publiquement sa promesse de ne pas toucher au parc avant que la justice ne tranche définitivement son sort.

"Nous attendrons la décision finale de la justice et quand ce sera fait, nous organiserons un vote public, et nous nous conformerons à ce qui en sortira. Que puis-je dire d'autre?", a-t-il insisté.

La plateforme Solidarité Taksim, principale coordination des associations qui occupent le parc, doit se prononcer officiellement vendredi en fin de journée sur les dernières promesses du chef du gouvernement.


Dépeches

Vendredi 14 Juin 2013 - 16:58



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter