Turquie: les députées voilées au Parlement font la Une de la presse

Séance photos au Parlement turc, c’est le reflet de cette journée presque ordinaire sur les bancs de l’Assemblée, jeudi 31 octobre, telle que l’illustre la presse locale. Et presque toutes les Unes montrent les poses des députées voilées, avec leurs collègues.



Turquie: les députées voilées au Parlement font la Une de la presse
Sans échauffourées cette fois, se réjouit Vatan, rappelant la houleuse expulsion il y a quatorze ans, de l’élue voilée Merve Kavakçi.
Les quatre héroïnes du jour sont donc tout sourire, quatorze ans plus tard, résume Milliyet. C’est en quelque sorte le retour à la normale après une tempête dans un verre d’eau, commente pour sa part Sabbat, puisque selon Turkiet, le ciel ne s’est pas effondré.

En fait, comme le clame Habertürk, c’était le jour des femmes. Et même, dit Radikal, les femmes qui ont donné une leçon, en intervenant au nom de chaque parti, pour réclamer la fin des discriminations sexistes, vestimentaires ou pas.

C’était le consensus, souligne Zaman, même si pour le très social-démocrate Cumhuriyet, cette liberté pour le voile cache des pressions croissantes sur les femmes non voilées, décolletées, portant jupes courtes, ou simplement se promenant enceintes dans la rue.

Et si le voile a gagné, le pantalon féminin aussi, puisque jusque-là strictement interdit, il a obtenu également le droit de se montrer au Parlement, rappelle Hürriyet.
 

RFI

Vendredi 1 Novembre 2013 - 12:55



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter