Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Un Cadre Unitaire de l‘Islam pour « cultiver la paix et le vivre ensemble »

Réuni ce mercredi 11 octobre à l’Institut Islamique de Dakar, le Cadre Unitaire de l’Islam regroupant tous les confréries musulmanes du Sénégal, a détaillé son objectif de « promouvoir le vivre ensemble, la paix et la tolérance au Sénégal ».



Un Cadre Unitaire de l‘Islam pour « cultiver la paix et le vivre ensemble »
« Notre démarche inédite d’organiser cette conférence de presse est de promouvoir le vivre ensemble. Ce cadre est ouvert à toutes les familles du courant islamique au Sénégal. Son but est de collaborer avec toutes les confréries religieuses qui partagent la culture Sénégalaise du vivre ensemble et la tolérance. Le modèle de tolérance chanté par tous a besoin d’être perpétué surtout préservé et consolidé. Il s’appuie sur une histoire d’une société sénégalaise basée à la fois sur la parenté, parfois le métissage, et consolidée par le respect mutuel.  Le cadre unitaire de l’Islam va apporter sa contribution à la réponse doctrinale de la lutte contre l’extrémisme et l’obscurantisme  religieux au Sénégal, à la mise en valeur du modèle du vivre ensemble. Par ailleurs, il travaille à prévenir les risques de conflit professionnel et interprofessionnel et toute autre menace sur le territoire national », ont décliné les responsables dudit Cadre.

Selon le Secrétaire général, Serigne Cheikh Gueye, « l’objectif  de l’association est de cultiver la paix et le vivre ensemble à travers un certain nombre d’actions faisant l’objet d’un plan composé de grands axes. Ces axes visent, d’abord la production et la vulgarisation de contenus sur les enseignements de paix et de tolérance, sur la diversité, l’éthique dans la bonne gouvernance. La contribution au renforcement du vivre ensemble par l’éducation civique, éthique et social des jeunes Sénégalais souvent soumis à certaines influences néfastes ».

Dans ce sillage, l’association compte «mettre à la disposition du système scolaire et des jeunes Sénégalais des contenus tirés des enseignements de grandes figures du pays. Ces manuels pourront couvrir beaucoup de choses telle la paix, la tolérance, la diversité, la bonne gouvernance, la corruption, l’éducation civique et morale ».

Le Cadre compte ainsi organiser « une semaine nationale dédiée à la paix et la tolérance au Sénégal. Car le Sénégal est un modèle de tolérance qu’il faut promouvoir à l’intérieur et à l’extérieur ». Ensuite, le projet « Kaddu » (bibliothèque) qui vise la numérisation et de publication du patrimoine religieuse du Sénégal, sera également dérouler. Ce, en plus « des initiatives de soutien à la recherche et à la production intellectuelle sur les problématiques de l’Islam au Sénégal ». « Il y a également le soutien du système de l’enseignement traditionnel afin de lutter contre la mendicité des enfants en renforçant les « Daara » et les écoles Coraniques. Enfin, la mise en place d’une gestion prospective et réactive pour lutter contre les conflits est prévue ».

Par ailleurs, le Cadre compte « contribuer à l’harmonie d’un calendrier musulman en collaboration avec la commission du croissant lunaire ».

Joseph Barthélémy Coly (Stagiaire)

Mercredi 11 Octobre 2017 - 18:48


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter