Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Un déballage honteux ! Que faisons- nous de la Confiance ? (Par Thierno Lo)



Un déballage honteux ! Que faisons- nous de la Confiance ? (Par Thierno Lo)
Monsieur le Président aidez-nous à préserver ce socle qui nous est commun car tous ceux qui parlent pensent vous faire plaisir ou cherchent à attirer votre attention. Autant vous assurez la sécurité de nos biens et de nos personnes autant il vous revient de nous permettre de bâtir un projet commun et qui va se développer dans le temps. Il y a un phénomène nouveau qui se développe dans le pays, c'est le déballage à outrance qui pose la problématique suivante : à qui faire confiance, que faisons nous du devoir de réserve ?

Mais moi je vais aborder celle que je crois plus fondamentale, sans laquelle nous ne pouvons envisager l'existence de relations humaines, de travail et d'amour. Je veux parler de la confiance. Nous avons besoin de vivre dans un univers où la confiance et la bonne foi déterminent la conduite de ceux qui nous entourent, nous avons besoin de pouvoir compter sur eux, d'avoir des repères, nous avons besoin d'institutionnaliser des contrats. La confiance est l'élément moteur du développement, de la socialité et du fonctionnement de la démocratie.

Monsieur le Président, ne croyez-vous pas que nous vivons un danger si les dépositaires de notre confiance ne sont pas à la hauteur de nos attentes ou qu'ils trahissent délibérément celle qui leur est faite. Depuis les fameux CD on nous prend nos portables quand nous entrons dans certains bureaux, on ne dialogue plus avec sérénité, tout se fait avec calcul, prudence et méfiance. Au comble, nous assistons à la violation en plus de la confiance, des serments car les avocats déballent suivis des notaires en passant par les généraux et les hauts fonctionnaires. Avons-nous oublié, comme le disait Georg Simmel que "la confiance est l'une des forces de synthèse les plus importantes au sein de la société" ? Elle est liée à notre nature humaine, nous ne sommes jamais indépendants des autres, nous avons besoin d'eux donc battons nous pour la conserver. Vous pouvez nous aider car tous ceux qui déballent veulent attirer votre attention. Il peut vous revenir de demander à ceux qui parlent pour vous plaire, d'aller défendre votre bilan auprès des populations car vous en avez un, de le faire valider et de vous transmettre leurs manques, leur satisfaction et leurs espoirs, afin que vous puissiez faire plus et mieux et avoir un second mandat au premier tour.

Ainsi les uns pourront consolider leurs positions de pouvoirs et les autres en occuper. A ceux qui veulent votre fauteuil il faut tout juste leur demander à la place des déballages -car on voit des fonctionnaires et des Premiers Ministres qui déballent, parce que candidats à l’élection présidentielle- de présenter au peuple souverain leurs programmes alternatifs. A chaque fois qu'on est maintenant en face d'un collaborateur on se pose la question du lendemain quand ce sera la fin du pouvoir ou quand sonnera l'heure des ruptures. Ce n’est pas bon, ça ralentit notre marche vers l’émergence, nous tire vers le bas et nous inhibe.

Je ne saurais conclure cette contribution sans saluer le sens des responsabilités des socialistes sortis de l'école de Senghor et de Diouf car, pas une seule fois, sauf erreur de ma part et ce serait humain, je n'ai jamais entendu l'un d'entre eux faire des déballages malgré leurs contradictions qui sont allées jusqu'aux différentes ruptures avec toutes leurs charges. Respectons les postulats les plus élémentaires en démocratie que sont, être ou ne pas être d'accord, mais au moins savoir ce que les autres pensent.
Privilégions les débats de programmes, faisons des années 2017 2018 celles des propositions et des réalisations afin de permettre le meilleur choix en 2019. Et posons cette pertinente question : Quelle était la position de ceux qui déballent à l'époque ? Quel rôle ? Et pourquoi ne l'avaient ils fait en ce moment ? Deux billets pour la Mecque à ceux qui trouveront la réponse.
 
Ministre Thierno Lo
Président de l’Alliance Pour la Paix et le Développement


Vendredi 15 Juillet 2016 - 15:50


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter