Urgent : l’Etat retire la gestion des établissements Yavuz Selim à l’association turque (Source ministère)

Serigne Mbaye Thiam, a annoncé aujourd'hui le retrait, par l’Etat du Sénégal, de la gestion des établissements scolaires Yavuz Selim à ladite association. Il a en outre assuré les députés, du maintien du niveau d’enseignement et de la sauvegarde du personnel sénégalais. Il a fait cette annonce ce jeudi, lors de l’examen par les députés du projet de budget de son département pour l’exercice 2017.



Urgent : l’Etat retire la gestion des établissements Yavuz Selim à l’association turque (Source ministère)
Selon Serigne Mbaye Thiam cette décision est intervenue « Après plusieurs contacts, évaluations et réunions, l’Etat du Sénégal a décidé de retirer la gestion du Groupe scolaire Yavuz Selim à l’association turque qui assurait sa gestion depuis 1999 » a indiqué le ministre de l’Education nationale aujourd’hui devant les députés.
 
Le ministre de l’Education a révélé que le ministre de l’Intérieur a publié un arrêté abrogeant l’arrêté 1999 autorisant cette association turque à ouvrir les établissements Yavuz Selim, qui compte neuf  (9), établissements, 2.432 élèves et 249 enseignants.
.
Et suite à cette décision « J’ai appelé personnellement les dirigeants de ce groupe scolaire pour leur notifier cet arrêté non sans préciser qu’il n’est pas question de fermeture », a-t-il dit.
 
« Par conséquent, il n’y a plus de déclarant responsable pour le Groupe Yavuz Selim, a indiqué le ministre de l’Education nationale, précisant que l’Etat sénégalais est soucieux de veiller à l’intérêt des apprenants » a ajouté Serigne Mbaye Thiam.
 
 Serigne Mbaye Thiam a également précisé que le personnel enseignant sénégalais et le niveau d’enseignement seront maintenus. « Il n’y a pas de reproche à faire au groupe Yavuz Selim sur leur programme pédagogique. Le groupe a un programme d’enseignement conforme à celui sénégalais avec un accent mis sur les sciences et l’enseignement bilingue », a-t-il souligné.

Du côté des autorités on parle simplement de fermeture pure et simple des établissements et les parents d'élèves sont convoqués demain pour information. 


Jeudi 8 Décembre 2016 - 21:41



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter