VIDEO - Amadou Toumani Touré, modéle politique de Youssou Ndour.



Youssou Ndour est depuis quelques temps à la Une de tous les médias avec la sortie de son nouvel album, Dakar-kingston. Une nouvelle trouvaille reggae après trente ans de mbalakh.
Mais dans ses sorties le musicien homme d'affaires ne parle pas seulement musique.Dans une interview accordée à nos confrères de rue89.com, le chanteur sénégalais a nommé les grandes figures africaines qui lui sont chères. Parmi celles-ci, on peut noter Djibril Diop Mambéty selon Youssou Ndour:"il était l'un des plus grands cinéastes de ce monde, imaginatif et original".Il a parlé aussi de Cheikh Anta Diop, (historien sénégalais,1923-1986) qui représente pour lui:" une dimension panafricaine très importante, au-delà du Sénégal, comme Kwame Nkrumah (qui proclama l'indépendance du Ghana en 1957, NDR) ou Mandela." Il a soutenu que: «Cheikh Anta nous a allégué de grandes idées sur la civilisation, mais aussi sur le réchauffement climatique».

Youssou Ndour a fait savoir que: «parmi les dirigeants africains actuels, seul le Président malien, Amadou Toumani Touré présente un profil ressemblant à ceux cités en haut». Comme explications il avance: « le Président du Mali a pris le pouvoir par les armes dans une situation difficile, l'a rendu, est revenu par les urnes et s'apprête à le quitter à la fin de son deuxième mandat plutôt que de modifier la constitution comme beaucoup d'autres. S'il arrive à faire ça, il restera pour moi l'un des grands hommes politiques modernes".

Papa Mamadou Diéry Diallo

Lundi 15 Mars 2010 - 02:01



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter