VIDEO DIRECT CAN 2013-RDC vs Mali: Les Aigles en quart, les Léopards éliminés

Le seul ticket pour continuer la route de cette CAN entre la RDC et le Mali vient d’être lancé par l’arbitre algérien. Avec le Ghana qui a toutes les cartes en main avant d’affronter le Niger, l’équipe la moins redoutable de ce groupe B, ce match entre ces deux formations qui n’ont pas d’autre alternative que de gagner pour se qualifier en quart de finale (même si un nul pourrait suffire au Mali), semble susciter plus d’enjeu. Les Léopards amenés par leur capitaine Mulumbu ont arboré leurs couleurs habituelles bleues-rouges et les Aigles conduits par Seydou Keita sont en jaunes dans un magnifique stade Moses Mabhida de Durban.



C'est très mal parti pour le Mali qui vient d'être mené au score (1-0) dans les toutes premières minutes. Après le poteau touché par Trésor Lualua (N15) à la 20ème seconde, la RDC obtient à la 32ème seconde un pénalty transformé par Dieumerci Mbokani (N9). C'est Momo Sissoko (N6) qui a fait la faute sur Diba (N12). PressAfrik qui titrait ce matin "Kidiaba, le portier congolais va-il danser cet après-midi?" vient d'avoir sa réponse car le portier du TP Mazembé vient de célébrer le but congolais par son phénoménal "tape-cul".


Et c'est les hommes de Claude Leroy qui continuent de pousser après ce but marqué très tôt. A rappeler que le Ghana et le Niger s'affrontent à l'instant même.

Le Mali revient au score à la 13ème minute par Mamadou Samassa (N15). L'ancien marseillais trouve le fond des filets grâce à un centre issu du flanc gauche bien dosé par Tamboura (N3). Le match est relancé et les deux équipes semblent désormais jouer sans calcul.

20ème minute: carton jaune pour le capitaine congolais, Youssouf Mulumbu (N7) qui fait une faute sur l'autre capitaine Seydou Keita (N12).

S. Keita fait un bon début de match avec une belle organisation au milieu du terrain. Il subit beaucoup de fautes, l'ancien joueur du FC Barcelone qui évolue désormais en Chine.

Keita écope d'un carton jaune à la 30ème minute. Cette fois c'est lui qui fait la faute sur Mulumbu en lui retenant le pied. Carton jaune également pour Sow (N18). Beaucoup d'engagement dans le marquage de la part des deux équipes.


37ème minute et toujours 1-1 entre Léopards et Aigles dans un match on peut dire équilibré pour le moment, même si les poulains de Leroy réussissent à garder la balle le plus longtemps.


C'est sur ce score nul d'1 but partout que l'arbitre algérien renvoie les deux équipes aux vestiaires. Ouverture du score congolaise dans les toutes premières minutes, mais réaction malienne avec l'égalisation de Samassa à la 13ème minute. A toute de suite pour la seconde mi-temps de ce match décisif du groupe B.




C'est reparti pour 45 autres minutes au stade Moses Mabhida de Durban entre la RDC et le Mali qui luttent pour l'obtention d'un ticket en quart de finale.
 
La RDC procède à son premier changement avec la sortie de Trésor Lualua, remplacé par Trésor Mputu (N8), la star du TP Mazembé.


Adama Tamboura sanctionné par un carton jaune à la 51ème minute pour avoir obstrué l'attaquant congolais.

ça combienne bien entre congolais depuis l'entrée de Mputu qui touche beaucoup de balles.

Le Mali semble se réjouir du score provisoire du match. On prend bien son temps avant de dégager ou effectuer une touche. Carton jaune d'ailleurs pour le gardien Samassa qui en trop fait.


L'attaquant Mouhamadou Samassa a failli s'offrir un doublé à la 66ème minute avec un centre venu du gauche qu'il a repris sans réfléchir. Le ballon a failli échapper à Kidiaba qui a hésité dans sa prise de balle.


Mulumbu sonne la riposte à la 68ème minute avec une belle frappe lointaine repoussée du bout des gants par le portier malien Mamadou Samassa.

On commence à ressentir la fatigue côté malien à l'image de Sissoko qui s'écroule au sol à cause des crampes. Et il est remplacé par le jeune Mouhamed Traoré (N8) (25 ans).

Les Aigles du Mali se laissent dominer à l'entame du dernier quart d'heure et du coup,leur gardien est très sollicité. Ce n'est bon signe.

Carton jaune pour Cedric Makiadi (N18) en retard sur le nouvel entrant Traoré.


78ème minute: le buteur malien Samassa sort, remplacé par le bordelais Cheick Diébaté (N9), au moment où Claude Leroy lance Kanda qui prend la place de Kaliyutuka (N13).

Traoré touche le poteau sortant gauche sur un corner de S. Keita.

Encore une alerte de Diébaté qui touche le poteau droit de Kidiaba. ça chauffe dans le camp congolais avec des maliens qui reprennent les choses en main.


Carton jaune pour Traoré qui fait faute sur Mokandji. Le 07ème du match distribué par l'arbitre algérien.


Entrée de Sigamary Diarra (N11) à la place de Samba Diakité (N20) à la 87ème minute. Carteron jette ainsi sa troisième et dernière arme. Il est à 04 minutes (temps additionnels) de la qualification l'ancien coach de Dijon, si jamais le score en restait là.


Seydou Keita a failli plier le match en s'offrant une belle occasion à la 91ème minute. Il réussit une belle percée, mais se heurte à    Kidiaba.


C'est fini sur ce score d'1 but partout. Les maliens jubilent et les supporters congolais sont en pleurs dans les tribunes. La bande à Keita encore une fois de plus réussit à franchir le cap des premiers tours avec le Ghana dans ce groupe B, malgré un but concédé dans les premières minutes. On retiendra toutefois la contre-performance du "sorcier blanc", Claude Leroy qui, pour la première fois, s'incline dès le premier tour. Cela ne lui était pas arrivé ni avec le Sénégal, ni avec le Cameroun ou encore le Ghana en phase finale de Coupe d'Afrique. 



Lundi 28 Janvier 2013 - 17:49



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter