VIDEOS DIRECT CAN 2013-Afrique du Sud vs Mali: les Aigles encore une fois tombeurs de l'équipe organisatrice

L’histoire va-t-elle se répéter pour le Mali ? Les Aigles seront-ils encore une fois les tombeurs de l’équipe organisatrice de la CAN comme en 2012 au Gabon? Réponse dans 90 minutes dans cette confrontation au stade de Durban entre Bafana Bafana (en maillots jaunes, shorts verts) et Aigles (maillots blancs) qui disputent une place en demi-finale après la qualification des Black Stars du Ghana qui se sont imposés tout à l’heure face aux Requins bleus du Cap-Vert contraints de rentrer au pays.



Le match se déroule naturellement dans une ambiance de carnaval ce soir au stade de Durban car c'est l'équipe organisatrice qui joue. A rappeler toutefois que les Bafana-bafana ont en face d'eux une équipe réputée pour sa faculté à franchir ce cap des quarts de finale à chaque fois qu'elle y accède. On est à la 07ème minute de jeu et les filets n'ont pas encore tremblé, même si Seydou Keita, le capitaine malien a allumé la mèche avec une belle frappe lointaine qui néanmoins ne trouve pas le cadre. Rythme quand même élevé dans ce début de match. Le jeu n'est pas pour l'instant bien maîtrise des deux côtés. Les maliens avertis sur cette tête de Mahlangu (N13) qui n'a pas pu bien ajuster sur un bon centre venu du droit. On sent les Bafana-bafana très entreprenants dans ce début. Ils affichent une réelle volonté de remporter ce match, avec une nette domination et des Aigles qui commettent des fautes. ça combine bien entre Bafana-bafana, surtout au milieu de terrain. Ce qui a valu une belle occasion sud africaine avec le N23 qui réussit une belle percée de la défense malienne avant de se heurter au gardien de but Diakité qui remplace ce soir le titulaire Samassa sanctionné; Khumalo (N14)prend le premier carton jaune du match en commettant une faute flagrante sur Samassa (N15). Coup dur pour le coach malien Carteron obligé de se séparer tôt de Samba Diakité (N20) blessé qui cède sa place à Sigamary Diarra. Tamboura (N3) a failli tromper le gardien sud africain sur un centre tir du gauche bien dosé. Les Bafana-Bafana ouvrent le score grâce à Rantie (N23). Ils ont profité d'un télescopage au mileiu du terrain entre l'attaquant sud africain et le défenseur malien, pour accélérer le jeu et marquer le but libérateur sur un centre en retrait du N18 sur le côté gauche qui trouve le plat du pied parfait de Tokelo Rantie. C'est mal parti pour les Aigles non seulement menés au score, mais sur le terrain de l'équipe organisatrice bien revigorée par ses nombreux supporters. Carton jaune pour le buteur Rantie. Le deuxième côté sud africain après celui écopé par Khumalo. 41ème minute de jeu et l'Afrique du Sud mène toujours face au Mali qui essaie de revenir au score, mais qui pêche dans la finition. Belle percée du nouvel entrant S. Diarra qui malheureusement, trouve un Khune (N1) vigilent ce soir. Le Mali pousse dans les arrêts de jeu et met la pression sur des Bafana-Bafana qui sont obligés de faire des fautes, avec d'ailleurs un carton jaune de Thuso Phela (N18). L'arbitre camerounais, Alioum renvoie les deux équipes aux vestiaires sur ce score d'1-0 en faveur des Bafana-bafana qui toutefois ne sont pas encore à l'abri face à des Aigles qui ont sonné la réplique après avoir encaissé le but.

C'est reparti pour 45 autres minutes dans ce deuxième quart de finale de la CAN 2013 entre l'Afrique du sud et le Mali. Match pour le moment à l'avantage des Bafana-bafana qui possèdent un but d'avance sur les Aigles qui peinent à s'imposer dans cette rencontre, malgré un but encaissé.

Carteron réagit à la 54ème minute, et c'est pour lancer Mahamane Traoré (N17) à la place de Momo Sissoko (N6) qui souffre physiquement, sans doute à cause de son manque de temps de jeu au PSG où un certain Thiago Motta l'empêche de jouer.


Seydou Keita en vrai capitaine remet le Mali dans cette compétition. D'un centre du gauche impeccable de Mahamadou Samassa, l'ancien du Barça trompe Khune par une tête bien placée et égalise pour le Mali (1-1). Le match de nouveau relancé avec cette égalisation malienne qui est venue contre le cours du match.

Les maliens reprennent le contrôle du match. Ils dominent à l'image de cette franche occasion de Samassa qui perd le duel face au portier sud africain très bon ce soir, malgré le but qu'il vient d'encaisser.


Les Bafana-bafana qui semblent être un peu perdus après le but malien avec un manifeste manque de concentration. 

Le premier carton jaune malien sera pour Samba Sow qui marche sur le pied de Phela.


On est dans le dernier quart d'heure et les deux équipes se neutralisent toujours sur le score de parité d'1 but partout, avec une possession de balle équilibrée dans cette seconde période. 

Frappe sèche du N19 sud africain qui trouve la main ferme de Diakité. Il se donne à fond ce milieu de terrain des Bafana-bafana. Les Aigles qui semblent être épuisés dans ces cinq dernières minutes de la fin du temps réglementaire laissent le champ aux sud africains qui tentent de dérouler le jeu dans le camp adverse. On court à présent derrière le ballon côté malien, mais les Bafana-bafana manquent d'inspiration dans la dernière passe.

87ème: changement poste pour poste de Patrice Carteron qui fait entrer le géant Diébaté (N9) à la place de Samassa (N15) qui a quand même été décisif, l'auteur de la passe qui a amené le but de S. Keita. Changement  également côté sud africain avec l'entrée de Serero à la place de Phala (N18).


Fin du temps réglementaire après 94 minutes d'égalité d'1 but partout. Les deux équipes vont devoir recourir à la prolongation pour se départager.

ça redémarre entre l'Afrique du Sud et le Mali. M. Alioum donne le coup d'envoi de la première mi-temps de la prolongation. 

Carton jaune pour Majoro (N7) pour simulation dans la surface malienne. ça démarre avec du rythme, malgré les jambes lourdes en ce moment du match dominé par la fatigue.

Terrible télescopage entre S. Diarra et M. Traoré qui restent au sol. Plus de peur que de mal et c'est reparti.

Beaucoup d'espaces dans ce premier quart d'heure de la prolongation. Sans doute à cause de la fatigue, même si les Bafana-bafana semblent plus garder du jus dans les jambes.

Parker (N17) reste au sol et se tient la cheville. Tchabalala (N8) se prépare. Il prend finalement la place de Parker l'expérimenté milieu de terrain qui peut beaucoup apporter à cet instant décisif, avec surtout sa sacrée patte gauche qui sera peut-être utile à son équipe qui a déjà tout tenté.



Fin de la première mi-temps de la prolongation et l'arbitre camerounais exige un bref changement de camp pour la seconde et dernière période de jeu de ce match.

Carton jaune pour Mahamane Traoré qui a dangereusement levé le pied sur une tête de Serero.


Les maliens semblent reprendre le souffle dans ces dernières minutes de la fin de la prolongation avec des occasions toutefois précipitées et non concrétisées. On tend inévitablement vers la fastidieuse séance de tirs-au but et l'entraineur de l'Afrique du Sud lui semblent déjà se jeter dans les calculs pour la désignation des joueurs devant tirer les penaltys.

C'est fini. On se prépare des deux côtés pour la série des tirs-au but. On se concentre comme on peut, les prières ne manquent pas également pour remporter ce quart de finale.


Le premier tireur s'appelle Tchabalala (N8). Et il marque d'un parfait contre pied du gauche. 1-0

Belle riposte de Cheick Diébaté (N9) qui marque aussi. 1-1.

Furman (N15) rate son penalty face à un superbe Diakité. 

Tamboura (N3) marque pour le Mali. 2-1

2ème penalty raté par les Bafana-bafana par le N19. 

M. Traoré (N17) marque pour le Mali.

Majoro (N7) met le ballon hors cadre et le Mali encore une fois est qualifié en demi-finale de la CAN (3 penaltys marqués contre 1 marqué par l'Afrique du Sud). Il se fait ainsi un statut de tombeur des équipes organisatrices après avoir infligé le même sort au Gabon l'an dernier.


Samedi 2 Février 2013 - 19:02


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter