VIDEOS Direct CAN 2013 - Côte d'Ivoire vs Togo: Les Eléphants s'imposent avec difficulté (2-1)

C’est parti pour le premier match du groupe D, surnommé le groupe de la mort. L'arbitre camerounais, Alioum vient de siffler le démarrage de la rencontre entre les éperviers du Togo à l’assaut des Eléphants de la Côte d’Ivoire, vice-champions d’Afrique en titre. Un match qui promet entre les coéquipiers de Didier Drogba, considérés comme favoris du tournoi et la bande à Emmanuel Adebayor. Les deux nommés sont capitaines de leurs équipes respectives. La Côte d'Ivoire joue avec ses couleurs oranges traditionnelles, alors que les togolais sont drapés de maillots verts avec des shorts blancs.



Quellle erreur de Kolo Touré à la première minute. Et Adebayor tout seul face au gardien a hésité et n'a pas ouvert le score. Il va s'en vouloir s'il n'arrive pas à marquer, l'attaquant des Spurs. Quelle grosse boulette de K. Touré qui raté sa passe dans la surface de réparation!


Yaya Touré, d'une frappe du droit, ouvre le score à la 07ème minute sur une passe de Gervihno qui a réussi un débordement sur le flanc droit. 

Les togolais qui veulent se réveiller à l'image de cette puissante frappe de leur milieu de terrain qui n'est toutefois pas cadré. 

Domination logique des ivoiriens qui causent d'énormes difficultés à la défense togolaise qui subit les assauts de Gradel et de Gervinho.  

Match qui se dispute dans un stade loin de faire le plein.

La star Didier Drogba se fait discret pour le moment.

Les éperviers qui veulent se réveiller en usant de frappes lointaines car ils leur est difficile de s'approcher de la surface ivoirienne.

Adebayor qui semble vouloir se racheter avec ce chevauché qui n'a malheureusement pas abouti grâce à l'intervention à temps de la défense ivoirienne.

25ème minute et les hommes de Lamouchi très à l'aise au milieu du terrain, à l'image de Y. Touré.

Un coup franc bien placé du Togo, mais Serge Gakpé n'a pas réussi à le mettre au fond des buts de Kopa Barry.

Beaucoup de tentatives des togolais avec notamment des frappes à distance.

Premier carton jaune du match pour l'attaquant ivoirien  Max Gradel.

Premier carton côté  Togolais pour le défenseur central Vincent Bossou qui commet un tacle irrégulier et dangereux sur Gervinho.


Gros duel physique entre Kolo Touré et Adebayor qui ne se lâchent pas.



Adebayor qui manque encore une occasion sur un centre parfait de Gakpé qui s'illustre bien dans cette partie.


Belle occasion de Drogba sur une passe lumineuse de Gervinho, mais belle intervention du défenseur togolais.  

Et quelle frappe puissante de Y.Toué qui percute le poteau de Kossi Aghassa. Il failli inscrire son doublé sur cette lourde frappe qui a surpris le portier togolais.

Les éperviers reviennnent au score dans le temps additionnel par Janathan Ayité sur un corner venu du côté droit. L'arbitre camerounais renvoie les deux équipes aux vestaires juste après le but togolais.

1-1 à la première mi-temps et très légère domination ivoirienne.

C'est reparti pour 45 minutes entre Eléphants et Eperviers qui se neutralisent pour le moment sur le score d'1 but partout.

Les ivoiriens qui semblent décider à prendre les choses en main dans ce début de la seconde période, avec une répétition des attaques qui, néanmoins n'aboutissent pas encore.

Et Serge Gakpé (N17) comme lors de la 1ère période continue de causer d'énormes difficultés à la défense ivoirienne.

Grosse occasion de Gradel qui perd le duel avec Aghassa. Il était pourtant bien servi par l'incontournable Yaya Touré.


Coup franc bien placé pour Siaka Tiéné qui bute sur le mur togolais. Drogba s'était pourtant approché pour tirer ce coup-franc.

But refusé pour le Togo sur une tête du grand défenseur Daré Nibombé. L'arbitre estime qu'il n'a pas sifflé pour l'éxécution du corner. C'était au moment de l'entrée en jeu de S. Kaloou à la place de Gradel.


Deuxième changement ivoirien avec l'enttée de CheickTioté à la place de Ya Konan. Un seul changement côté togolais.

Le Togo qui montre de la détermination dans cette deuxième mi-temps, en mutipliant les contre-attaques et les frappes. Adebayor et Cie s'en sortent vraiment bien pour le moment. Ils sont en train de faire une bonne opération en face des ivoiriens qui semblent être un peu perdus.

Salomon Kalou qui veut prendre les choses en main  en réussissant une belle percée, avant de se heurter à la défense. Il obtient un corner qui ne donne rien.

Didier Drogba cède sa place à Wilfried Bony (N21) à la 73ème minute. Il n'a pas fait une belle entrée dans cette CAN, l'ancien attaquant de Chelsea, très discret cet après-midi.

Encore une belle frappe de Y. Touré et K. Aghassa qui réplique par une très belle parade.


77ème minute, second changement pour le Togo.

Les Eléphants commencent à reprendre les commandes de ce match et l'on note une reculade des togolais. Kalou assaie de s'illsustrer, mais a du mal à trouver un partenaire dans la surface adverse.

Coup franc intéressant des togolais et Kolo Touré qui écarte le danger en mettant la balle en corner.


But de Gervinho à la 88ème minute sur un centre (coup-franc) de Yaya Touré qui a eu raison d'avoir demandé à tous ses coéquipiers de monter. Le passeur décisif s'est converti en buteur et le buteur en passeur. Touré et Gervais sont incontestablement les deux hommes forts de cette formation de Sabri Lamouchi.


Les togolais ont failli égaliser avec une louche d'Adebayor, mais l'attaquant n'a pas bien saisi la balle.


L'arbitre camerounais, Alioum siffle la fin du match, soldé par une victoire des Eléphants qui empochent trois points et occupent pour le moment la tête du classement de ce groupe "de la mort".

La Côte d'Ivoire ne s'est pas faite peur pour son premier match et a remporté la victoire de justesse, avec une possession de 54 contre 46% pour le Togo qui a manqué de vigilence défensive dans les dernières minutes du match.







Mardi 22 Janvier 2013 - 15:49



1.Posté par taha le 22/01/2013 16:31
voir le matche

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter