Vers la création d’une monnaie locale à Kaolack



Vers la création d’une monnaie locale à Kaolack
Le Centre d’Etude pour le Financement du Développement Local (CEFDEL) et du Mouvement pour la Renaissance, la Liberté et le Développement (MRLD) envisage de créer, dans la région de Kaolack, une monnaie locale qui sera totalement convertible en FCFA. En effet, selon la vice présidente du CEFDEL, Safiétou Ndiaye, l’objectif c’est de pouvoir mettre plus d’argent dans la communauté en créant une monnaie convertible au CFA mais qui peut s’utiliser pour les besoins de la communauté spécifiquement. De son avis, ce qui est importante, c’est que c’est une monnaie qui sera totalement convertible au FCFA. Aujourd’hui, par exemple, on peut vous donner le Franc Kaolackois, demain vous pourrait aller à la banque, notre banque que l’on va créer et l’échanger. «L’objectif est de mettre cet argent dans la communauté. La monnaie c’est un moyen de paiement, d’échange mais c’est seulement du papier quand on y pense» a-t-elle expliqué sur les ondes de la Rfm.

La monnaie complémentaire est une monnaie qui sera en complément au FCFA, ce sera une monnaie locale qu’on va utiliser au sein de la localité et qui pourra faciliter les échanges entre les individus.

Le correspondant de la Rfm d’indiquer qu’il y a «20 relais centraux qui sont en train de subir une formation à Kaolack afin de porter ce projet au près des populations».

Papa Mamadou Diéry Diallo

Lundi 25 Avril 2011 - 11:33



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter