Village de la Francophonie : immersion dans le cercle des merveilles africaines



L’aventure commence au pavillon  réservée à la Tunisie. Le pays d'Habib Bourgiba tente de faire valoir le dynamisme de ses entreprises. Ce sera à travers un rendez-vous phare : l'Elgazala Innovation Day. C’est un événement qui consacre des expositions autour des entreprises. L’organisation en est à sa deuxième édition qui se tiendra entre le mois d’avril et le mois de mai 2015, informe M. Kais Chihi, responsable du pavillon. Selon lui les entreprises Tunisiennes sont fortes d’une expérience et d’une expertise avérée sur mise en place de technopole et des centres d’innovation, ainsi que la création et l’assistance aux startups.


Non loin des portraits de chefs de tribu qui ornent le seuil d’un pavillon, l’affiche d’une « ville lumière » scintillante de mille couleurs, apporte le contraste. « C’est le projet de modernité voulu par le président » lance un des exposants. Il englobe le pavillon présidentiel, la place du 30 juin (Jour de l’indépendance), ainsi que des logements sociaux de dernière génération. 


Avec la République Démocratique du Congo (RDC), tradition et modernité se relaient sur une faune aussi rare que diversifiée. Si vous avez la chance de mettre les pieds dans l’une des 11 provinces de ce pays de l’Afrique central, vous pourrez contempler les rhinocéros blancs ou l’okapi qui n’existe que dans ce pays.  À la République islamique de la Mauritanie, la culture est aussi au rendez-vous. On peut y voir des villages en paille ou en latérite, un chameau qui porte sur le dos une maison « embarquée » avec toute sorte de commodité ; une mariée authentique chez les Maures. Bien sur, tout cela est en miniature.


Au pavillon du Mali, le textile tient la flamme. « Nous sommes venus exposer nos produits artisanaux. Le textile est lié à notre patrimoine. Les produits exposés ici expriment notre contemporanéité et la créativité de l’artisanat malien » informe Idrissa LY, directeur de l’Artisanat du Mali. Le socle de cette exposition malienne est bâti sur les pagnes tissés, les tapis (utiliser à l’occasion des cérémonies de Mariage), l’indigo, le Niage et autres articles de décorations.


Mercredi 26 Novembre 2014 - 10:39



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter