Wade bombarde Macky avant de partir: « Je veux qu'il m’explique pourquoi il a accepté de transiger avec ArcelorMittal alors que… »



Wade bombarde Macky avant de partir: « Je veux qu'il m’explique pourquoi il a accepté de transiger avec ArcelorMittal alors que… »
 Il s’en est dit des choses hier lors de la rencontre Me Wade et Modou Diagne Fada Diagne de la commission électorale du Parti Démocratique Sénégalais. La conduite à tenir en vue des locales du 29 juin peaufinée, le plan d’action dans les dossiers Karim, Aïda Ndiongue et Cie évoqué, place aux attaques contre le régime Sall. L’ancien président exige même des explications au président Sall. En effet, selon lui, les Sénégalais sont en droit d’exiger et d’obtenir du Président Macky Sall des explications limpides sur les contours de la transaction entre l’Etat du Sénégal et ArcelorMittal. 150 millions de dollars soit 75 milliards de F CFA sont en jeu. Ladite somme a été versée par le groupe sidérurgique indien à notre pays en guise de dommages.



Une affaire qui avait atterri devant la Cour d’arbitrage internationale de Paris soldé en faveur du Sénégal. Wade qui déterre l’os devant Modou Diagne Fada et Cie de dire qu’avant son arrivée au pouvoir, les conventions que les compagnies minières signaient avec le Sénégal consistaient à verser à ces derniers les 15 % du profit. Ce qu’il n’a pas accepté au moment des négociations et demandé en guise de ristournes les 15 % de la production. Après les signatures des accords en 2007, dit-il, la société de Lakshmi Mittal n’a pas respecté ses engagements. C’est ainsi sert "l'As", que le Sénégal avait saisi la Cour d’arbitrage internationale de Paris. Et sur la base de l’évaluation du préjudice, faite par un expert, ArcelorMittal est condamné à payer 450 millions de dollars soit 225 milliards de F CFA.


« Mais entre temps, j’ai quitté le pouvoir. Bizarrement l’actuel régime a accepté de transiger à hauteur de 150 millions de dollars, c’est-à-dire le tiers du montant prononcé par la justice ». Me Wade explique des explications. 


Mardi 3 Juin 2014 - 12:16



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter