Yémen: arrestation de deux Français liés au groupe terroriste Aqpa

Deux Français liés à al-Qaïda dans la péninsule arabique ont été arrêtés au Yémen. C'est ce qu'indique un haut responsable de la sécurité du pays. Aqpa a revendiqué l'attaque contre le journal Charlie Hebdo, mais le Yémen ne précise pas si ces arrestations ont un lien avec les attentats de la semaine dernière en France.



Deux Français liés à Al-Qaïda ont été arrêtés au Yémen. REUTERS/Mohamed al-Sayaghi
Deux Français liés à Al-Qaïda ont été arrêtés au Yémen. REUTERS/Mohamed al-Sayaghi

Les autorités yéménites ne donnent aucune précision sur l'identité ni sur le parcours des deux Français dont elles annoncent l'arrestation. Cela dit, la présence de jihadistes étrangers dans ce pays est connue depuis plusieurs années. Le Yémen assure qu'ils sont actuellement un millier en provenance d'une dizaine de pays.

Les évènements de ces derniers jours en France ont rappelé l'existence de cette filière, puisque les frères Kouachi ont séjourné eux-mêmes au Yémen. Les deux auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo ont été qualifiés de « héros courageux » dans le message d'al- Qaïda dans la péninsule arabique, un message revendiquant l'organisation et le financement de l'attentat  contre le journal français.

Les deux ressortissants français arrêtés cette semaine au Yémen ne sont pas les premiers à se retrouver derrière les barreaux dans ce pays. Ces derniers mois l'avocat de deux autres hommes, originaires de la région lyonnaise, a tenté d'attirer l'attention sur la situation de ses clients dont il ne parvient à obtenir aucune nouvelle, y compris auprès des autorités françaises.


Rfi.fr

Dimanche 18 Janvier 2015 - 02:15



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter