Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​Libération de Karim Wade : la réaction des Sénégalais

La libération de karim Wade est le sujet qui défraie la chronique, ce vendredi 24 juin 2016. Si certains pensent que cette libération est due à la pression de la France faite sur le président Macky Sall. Pour d’autres, c’est un acte humanitaire fort qu’il a posé . Pour plus d’éclaircissement, Pressafrik.com a tendu son micro aux Sénégalais pour recueillir leurs avis.



Un médecin, qui  a requis l’anonymat

«Je suis déçu, vraiment déçu de ce qui se passe actuellement au Sénégal. Le Sénégal a perdu ses valeurs, nous  sommes en retard par rapport à la sous région. Le Mali est un exemple, il est entrain de  se développe à vive allure.  Pour la grâce octroyée à Karim Wade, elle n'a pas de sens. C’est un deal. Le Président Macky Sall ne le dira jamais, mais nous savons qu’il a subi une forte pression de la France pour libérer Wade Fils. Un ami qui travaille à l’ambassade de France m’a raconté qu’à chaque fois que le Président Sall pose ses pieds sur le sol français, il subit une forte pression. Karim est un Français de nationalité et la France protège toujours ses fils.  En tant que médecin, je déplore tout cet argent gaspillé lors du procès de Karim. Chaque jours nous recevons  dans nos cabinets des malades qui n’ont même pas de quoi acheter le ticket de consultation. Au moment où nous sommes, il est tant que l’Etat s’occupe des problèmes sociaux au lieu de poursuivre des personnes pour des biens supposés mal acquis et sans preuve».

Gomis Montéro
«Je suis vraiment content de la libération de Karim Wade. Et je salue l’acte noble du Président Macky Sall. Mais je ne suis pas content du fait que Wade fils ait quitté le pays sans pour autant rencontrer ses militants, qui se sont tant sacrifiés lors du procès. Ils venaient au tribunal à partir de  5h du matin, ils ont été brutalisés, maltraités par des policiers, ils ont été asphyxiés,  alors la moindre des choses c’est qu’il devait, même si c’est un (1) jour, rester avec ces patriotes pour les rassurer. Je déplore son départ au Qatar.  Par ailleurs, si Karim a volé l’argent des Sénégalais, il doit impérativement nous le rendre, cela nous appartient.  Mais  par contre, si rien de ce qu’on lui reproche n’est fondé, il doit être blanchi pour le bien des Sénégalais. Concernant  la CREI, cette institution n’a pas sa raison d’être. Le Sénégal a perdu beaucoup de temps et beaucoup d’argent pour ces histoires d’enrichissement illicite. Je demande au Président de supprimer cette institution qui ne nous rapporte rein».

Moussa Ndiaye

«Depuis le début, j’ai toujours dit que l’histoire de karim wade c’est un conte de fée. Comment peut-on emprisonner une personne sans preuve? S’il a volé plus de 100 milliards de F Cfa, où sont les preuves ? Cette grâce, il l’a mérite, il mérite même une amnistie  car Karim a été lésé. Et, je salue l’initiative de son départ au Qatar. Il a ses raisons et je les  respecte, il a été humilié sous les yeux de tous».

Djibril Diagne, partisan de PS

« Je suis très heureux de voir Karim Wade, libéré. Le président Macky Sall voulait seulement se venger de «Goor gui »,  Me Abdoulaye Wade. Vu l’âge de l’ex-président  du Sénégal, il s’est jeté sur son fils. Donc tout cela est une bataille rangée. Que ce soit Abdoulaye Wade, ou son fils ou même le Président Macky Sall, ils sont tous dans le même sac, ils jouent avec la conscience des Sénégalais».

Felix Mendy, étudiant en 2eme année 

«Le président Macky Sall, de par cet acte, a montré à tous les Sénégalais qu’il est humain.  Comme il l’a dit un jour : «j’ai décidé de libérer Karim Wade pour des raisons humanitaires», aujourd’hui, il l’a prouvé. Mais en dépit de tout cela, je déplore l’existence de la CREI. Elle n’a pas sa raison d’être. Nous les étudiants, nous vivons dans des situations difficiles. Donc ces milliards octroyés à la CREI doivent être reversés dans l’éducation pour une bonne formation des leaders de demain».

Aminata Diouf (Stagiaire)

Vendredi 24 Juin 2016 - 12:23


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Leuk le 24/06/2016 17:34
Al Hamdulillahi rabbi-l-`alamin
Nous rendons Grâce à Dieu pour la Libération de Karim Wade.

Cela dit, nous nous réjouissons de la nouvelle dynamique de Paix et de Dialogue Politique entamé par le Pouvoir actuel (Il n’est jamais trop tard, pour bien faire).
Le Sénégal en a surtout besoin face aux défis de toutes sortes, notamment économique et sécuritaire.

Toute chose étant égale par ailleurs, nous ne cesserons de dénoncer la CREI et tout verdict qui en découle. Au fait, il s’agit d’une Juridiction d’Exception Rétrograde, digne des Régimes Totalitaires type Stalinien, avec, en souvenirs, l’élimination systématique des potentiels adversaires (1924-1929) et les purges massives à l'occasion de Procès Truqués (1934-1938).
La CREI, ce monstre ressuscité, est aux antipodes du Respect des Droits de l’Homme.

Vive le Sénégal

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter