Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​Révocation Ousmane Sonko: des citoyens se prononcent, réactions partagées



Après quinze (15) ans de service, Ousmane Sonko est révoqué de la Fonction publique. L’affaire défraie la chronique depuis hier. Le décret n°22016-1239 signé par le président de la République, Macky Sall et daté du 29 août 2016, est passé par là. Interrogés par Pressafrik.com, des citoyens se prononcent. Il faut dire qu’ils ne sont pas sur la même longueur d’onde.
 
Donnant son point de vue, Sidy Fall sert qu’Ousmane Sonko savait à quoi s’attendre. «Il ne peut pas dévoiler des secrets sans s’attendre à des sanctions», campe ce dernier selon qui, le patron de PASTEF, a pris «un risque calculé».
 
«Ce qu’il dit arrange les Sénégalais qui ne pouvaient pas savoir que les députés ou les autres fonctionnaires de l’Etat ne payaient pas l’impôt, etc», renchérit le jeune homme qui explique qu’Ousmane Sonko «ne voulait plus rester dans le système ». Et «ne voulant pas sortir par la petite porte en déposant, par exemple, sa lettre de démission, il s’est rendu coupable d’acte contraire aux règlements d’une structure surtout l’administration en tant que fonctionnaire de l’Etat». Ce qui fait dire à Sidy Fall qu’ «Ousmane Sonko sait bien ce qui l’attendait». 
 
Loin d’en avoir fini, il indique le patron de PASTEF vise loin car formule-t-il: «Etant jeune politicien, il voulait se démarquer du système de l’APR (Alliance Pour la République, parti présidentiel). Il a voulu augmenter sa côte de popularité en révélant des secrets qui ont choqué bon nombre de Sénégalais. Maintenant, il se lance dans une carrière politique. Au moment où les Sénégalais disent qu’il a perdu son boulot parce qu’il a révélé une réalité… Ce sont des stratégies politiques».  
 
Ancien militaire reconverti en ouvrier, Cheikhna Cissoko, n’est pas du même avis. «Si j’étais à la place du Président Macky Sall, j’allais éviter. Il y avait d’autre solution pour régler le cas Ousmane Sonko autre que ce bras de fer. Bien vrai que l’administration, c’est l’administration. En tant que première personnalité de ce pays, il pouvait appeler Ousmane Sonko autour de la table. En tant que Sénégalais, quoi que l’on puisse dire, il a des enfants, des parents dans ce pays, il a des responsabilités également. Notre pays a besoin d’avancer. Nous sommes laissés en rade par beaucoup d’autres pays. Ousmane Sonko a beaucoup travaillé pour ce pays. Il détient beaucoup de secrets. Il peut connaitre des choses que nous ne connaissons pas. Donc si par orgueil, il divulgue des secrets qui peuvent fragiliser ce pays. C’est le cas du commissaire Cheikhna Keïta, du colonel Abdoulaye Aziz Ndao», sert ce dernier. Pour lui, «il est dangereux de les sanctionner et de les laisser dans la nature comme ça», sert-il.
 
Cheikhna Cissokho considère que «le chef de l’Etat doit toujours voir le degré de responsabilité que détenaient ces derniers» car «dans leur domaine, ils peuvent fragiliser ce pays et les Sénégalais peuvent penser que c’est de l’injustice». Et d’enfoncer le clou: «C’est le cas de Karim, c’est le cas d’Idrissa Seck. Les Sénégalais n’aiment pas d’injustice. Ils peuvent penser que le cas Sonko, c’est de l’injustice. Qui sait demain ce qu’il dira ? Nous pouvons le croire tout simplement car nous ne voulons pas de l’injustice».
 
«Si un responsable commet une faute, il doit l’appeler et discuter avec lui », tempère l’ancien militaire.
 
Pour Abdou Tounkara, électromécanicien, «Sonko est un responsable » et «tout ce qu’il a fait, il le sait bien » et «ce n’est pas pour rien qu’il est arrivé à ce niveau». Mieux, sans doute, Ousmane Sonko est arrivé à un stade où il ne pouvait plus se taire » et qu’«il fallait parler».
 
 
 
«Moi personnellement je ne vois pas la casquette politique. Ce que nous devons chercher, c’est de voir si ce que ce qu’il a dit est vrai ou pas ? Parce qu’aussi, c’est un Sénégalais. S’il voit des choses qui ne sont pas normal, il le dira», tranche Abdou Tounkara. 

Ibrahima Mansaly

Mardi 30 Août 2016 - 14:20


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter