Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​Soudan : la mission des Nations unies au Darfour renouvelée pour un an

Le Conseil de sécurité des Nations unies a renouvelé, mercredi 29 juin, le mandat de l’Opération hybride de l’Union africaine et des Nations unies au Darfour (Minuad), jusqu’au 30 juin 2017.



Les quinze membres du Conseil de sécurité ont décidé à l’unanimité de prolonger le mandat de sa mission au Darfour. Dans sa résolution 2296, le Conseil de sécurité s’est dit «préoccupé par la persistance de l’insécurité au Darfour, imputable aux attaques menées par les groupes rebelles et les forces gouvernementales dans le djebel Marra».
 
La résolution onusienne demande par ailleurs que «toutes les parties au conflit du Darfour mettent fin immédiatement à tous les actes de violence et s’engagent à respecter un cessez-le-feu durable et permanent afin d’instaurer une paix stable et durable dans la région». L’ONU prévoit un maximum de 15 845 forces militaires et 1 583 forces de police déployables.
 
Mission contestée par Khartoum
 
La mission est fortement contestée par Khartoum et les ONG des droits humains de la région qui pointent le manque d’efficacité des forces onusiennes. Interrogé par RFI, le coordinateur de l’Union des ONG arabes pour le Darfour, Khaled Ammar Hassan, a dénoncé «l’impuissance» de la mission : «Pour nous, cette force n’a pas pu réaliser la stabilité et la paix au Darfour, ni protéger les civils touchés par la guerre, surtout les réfugiés et leurs camps».
 
L’envoyé spécial du Soudan aux Nations unies, Omer Dahab Fadel Mohamed, a déclaré à la tribune que la situation au Darfour s’améliorait et qu’il n’y avait plus de rebelles ou de groupes armés dans la région. «La résolution adoptée aujourd’hui ne reflète pas la réalité du terrain, a poursuivi M. Fadel Mohamed. En fait, 800 000 déplacés internes sont revenus au Darfour et on note une amélioration de la situation humanitaire».

Les soutiens du gouvernement soudanais au Conseil de sécurité, la Russie et la Chine, ont de leur côté préféré mettre en avant les progrès sécuritaires au Darfour, insistant sur la nécessité de mettre fin à la mission onusienne. Dans la résolution, Khartoum est épinglé pour «les restrictions à la liberté de mouvement et d’accès [de la Minuad] dues à l’insécurité, aux actes criminels et aux importantes limites imposées à ces déplacements par le gouvernement soudanais, les mouvements armés et les milices». 


Source: LeMonde.fr

Aminata Diouf (Stagiaire)

Jeudi 30 Juin 2016 - 08:58


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter