Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Cheikh Oumar Hann déclaré « homme impropre » à l'Ucad (Reportage)

Epinglé par l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) et l'Autorité de régulation des marchés publics (Armp), pour « mauvaise gestion » du Centre des œuvres universitaires de Dakar, Cheikh Oumar Hann a été promu dimanche, ministre de l’Enseignement supérieur, en remplacement de Mary Teuw Niane. Cette nomination a fait sortir des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar de leur silence, qualifiant l'homme d’ « impropre ».



Depuis la nomination du désormais ancien Directeur des Centre des oeuvres universitaires de Dakar au poste de ministre l’Enseignement supérieur, les commentaires vont de bon train à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Au niveau du hall de la Faculté des sciences juridiques et politiques (Fsjp), le nouveau Gouvernement reste le principal sujet de discussion ce lundi 8 avril 2019. En dépit de ce vent froid qui souffle dans ce temple du savoir, il suffit de leur tendre la perche pour que ces pensionnaires de l’Ucad lancent leur dévolu voire même étaler leur déception ou surprise sur leur tout nouveau ministre.
 
C’est le cas d’Omar Sy, étudiant en première année de droit, venu consulter son groupe de Travaux dirigés.  « Vraiment je ne m'y attendais pas !  Même si on sait que Mary Teuw Niane  avait des insuffisances à son poste. Mais quand même cela ne donne pas le droit au président de la République, de nous emmener un ministre qui est un  « voyou financier », un homme « impropre », lâche t-il.

Non loin, vers la ruelle qui mène à l’amphi théâtre de la dite faculté, c’est le même sentiment de déception qui est partagé.  Assis en groupe d’amis, ils s’empressent tout un chacun de se livrer.  « C’est une décision qui m’a surpris.  Macky avait dit, dès la proclamation des résultats de la présidentielle qu’il va nommer des personnes compétentes. Et tel n’est pas le cas avec ce "Hann" incapable de gérer le Coud », déplore Salif Ba étudiant en licence 3, aussitôt interrompu par un de ses amis du groupe, Laye Sow.

Selon Laye; «l’enseignement supérieur c’est de la qualité et c’est notre avenir qui est en en jeu avec la nomination de cet homme impropre qui, en ce moment devrait être devant la justice pour répondre de ses actes et non à la tète de cet temple de savoir » .
 
Ces étudiants qui réclamaient le départ de Mary Teuw Niane, sollicitent son retour   

 
 
 

A la Faculté des lettres, le souhait de certains étudiants est de voir Mary Teuw Niane dont son départ a été réclamé à cause de l’affaire du meurtre d'un des leurs en mai 2018 à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint Louis, être reconduit à son poste.  

« Nous avions réclamé la tête de Mary Teuw Niane avec les épisodes de meurtres de nos frères étudiants; mais il faut qu’on sache que la faute ne devait pas être imputée à lui seul. Il y à la responsabilité du ministre des Finances Amadou Ba et celui du Gouvernement tout entier. L’enlever de son poste de ministre; là on est déçu et surpris. Mary Teuw Niane, il était sur la bonne voie", a-t-il reconnu.

"Parce qu’au moins, il avait déjà vécu l’expérience. On sait qu’il était recteur de l’Ugb. En plus avec son arrivée il y’avait plus de stabilité, des problèmes de bourses réglés, l’audit interne. Le nouveau ministre a été épinglé par l’Ofnac et l’Armp, donc comment se fait-il avec tout son passé tumultueux qu’il soit promu ministre », s'interroge un étudiant en master en géographie. 

Il n’est pas le seul à vouloir le retour de Mary Teuw Niane. En effet, son camarade Mamadou Lamine Sonko, trouvé à la porte d’entrée de la Faculté des lettres pense qu’il n’est pas juste d'écarter un homme qui maîtrise si fort l’enseignement supérieur, au détriment d’un profil politique. « il vrai que les étudiants ne l’aiment pas du fait de sa rigueur. Mais il est le plus méritant à ce poste. Ce directeur de Coud, on a tous assisté à ses kilo de niébé à 4500 F.

A l'Ucad, ce n'est pas tous les étudiants qui contestent le nouveau ministre Cheikh Omar Hann. Une jeune étudiante qui préfère garder l’anonymat se fait son avocate. « Il était professeur, et il a eu ici son doctorat à l’Esp. Ceux qui connaissent l’homme diront qu’ils méritent bien ce poste» , argue cette étudiante en licence 3  en médecine. Pour elle, Cheikh Oumar Hann est aussi compétent que Mary Teuw Niane.
 

Fana CiSSE

Mardi 9 Avril 2019 - 12:17


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Ndiaye le 09/04/2019 12:58
Vous etes mechants

2.Posté par Ndiaye le 09/04/2019 13:00
Vous etes mechants qu'il porte plainte

3.Posté par meghan le 19/08/2019 13:56
someone said to me that if you want to gain knowledge so start reading because the reading is the most powerful tool to gain knowledge no matter what topic you start but just take a step whenever you get joy in it it will become a habit.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter