Il devient difficile de tenir à jour la liste des personnes arrêtées, inculpées ou simplement auditionnées. Il devient même compliqué de faire la différence. Répondre aux questions des enquêteurs à la gendarmerie peut durer des jours.
Les familles n’ont pas de nouvelles et ne savent pas durant ce délai si leur proche est entendu comme témoin ou en garde à vue comme suspect. Quel est le délai maximal d’une audition ou celui d’une garde à vue sans voir de procureur ? Ces délais sont-ils respectés ? Voici des questions qu’il ne faut plus poser.
L’épouse du Dr Achmet, candidat à la présidentielle, le porte-parole du CNT, la porte-parole du candidat Soilihi Mohamed et d’autres ont subi ces longs interrogatoires à la clé desquels des accusations comme insurrection, crime, non-dénonciation de crime ou encore atteinte à la sûreté de l’État, éclosent.
Mercredi matin 17 avril, c’était au tour de Kamal’Eddine Saindou, membre de l’équipe de communication du candidat Soilihi Mohamed, d’être convoqué pour audition à la gendarmerie. Il n’en est pas ressorti.
-
Soudan : 28 civils tués dans des frappes de drones au Nord-Kordofan
-
Niger : la visite à Alger du général Abdourahamane Tiani met fin à plusieurs mois de crise
-
Madagascar: des familles sinistrées du cyclone Gezani trouvent refuge dans un lycée de Tamatave
-
Burkina Faso: au moins une vingtaine de morts après une importante attaque dans le nord de Burkina Faso
-
Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»





Soudan : 28 civils tués dans des frappes de drones au Nord-Kordofan


