Un message publié sur X (Ex Twitter) affirmant : « Pour avoir traité de "putschiste débile ” le Président du Faso, l’ancien député Moustapha Diakhaté, est convoqué ce mardi 10 juin à la Division des Investigations Criminelles (DIC)», est faux.
La publication faite, le 10 juin 2025, sur X ( Ex Twitter ) à 13:29 par « 𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝'𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 » @Silboyofficiell » affirme : « Pour avoir traité de “putschiste débile ” le Président du Faso, l’ancien député Moustapha Diakhaté, est convoqué ce mardi 10 juin à la Division des Investigations Criminelles (DIC) ».
Le post était à 4,222 vues au moment de la vérification, le vendredi 20 juin 2025.
L’information a été reprise sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook par le média d’information malien « Kati 24 ».
La déclaration de son avocat Me El Hadji Diouf après l’audition vient contredire cette affirmation. Elle a révélé que Moustapha Diakhaté a été convoqué suite à une déclaration où il critiquait le président de la République, le président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre du Sénégal de ne pas respecter le protocole et les a traités de « Gougnafiers ».
Moustapha Diakhaté avait dans une déclaration critiqué les trois autorités de ne pas respecter le protocole après une vidéo où on voit les trois autorités marcher Côte à côte
discutant et riant ensemble comme à l’ordinaire. Car selon Moustapha Diakhaté, le protocole impose que le président de la République soit au-devant suivi du président de l’Assemblée nationale et du Premier ministre. Allant jusqu’à les traiter de « Gougnafiers » (ignorants), d'après son avocat.
.
Une recherche Google des mots-clés « Moustapha Diakhaté, convocation » n'a pas donné de résultats crédibles sur le sujet.
Cependant, cette autre recherche, « convocation de Moustapha Diakhaté, Gougnafiers Moustapha Diakhaté », a notamment mené vers des articles publiés par des sites d’informations.
Après recherche et les preuves obtenues, PressAfrik a conclu que l’affirmation « Moustapha Diakhaté a été convoqué pour avoir traité de "putschiste débile “le Président du Faso » est fausse.
—------------------------------------------
Cette vérification des faits a été produite par Cecile Sabina Bassene dans le cadre du programme d'incubation de l'Alliance africaine de fact-checking (AFCA). Elle a été réalisée avec le soutien de PesaCheck, l'initiative de vérification des faits de Code for Africa, et avec le soutien financier de l'ambassade de Pologne au Sénégal. Le mentorat de l'AFCA respecte l'indépendance journalistique des chercheurs, en leur offrant l'accès à des techniques et des outils avancés. La prise de décision éditoriale reste du ressort de Pressafrik.Com.