À l'occasion de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations qui opposera, le dimanche 18 janvier 2026, les sélections nationales de la République du Sénégal et du Royaume du Maroc, le ministère de l'Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur (MIAAE) souligne que cette rencontre sportive sera avant tout l'objet d'une “célébration de la fraternité entre deux peuples unis par des liens historiques, économiques, humains et spirituels profonds”.
Dans un communiqué publié ce 17 janvier, le ministère rappelle l'excellence des relations séculaires d'amitié et de solidarité entre le Sénégal et le Maroc. Selon le MIAAE, ces “relations, fondées sur le respect mutuel et une vision partagée des enjeux africains et internationaux”, se sont constamment “renforcées au fil des décennies”.
Le Sénégal considère le sport, et en particulier le football, comme un puissant vecteur de rapprochement ainsi que de cohésion entre les peuples. “Cette finale doit ainsi être vécue comme une célébration du talent africain, de l'unité du continent et de la forte fraternité entre les peuples sénégalais et marocain, au-delà de toute considération circonstancielle”, insiste le communiqué.
Le ministère appelle l'ensemble des acteurs, des supporters et de l'opinion publique à préserver un “esprit de responsabilité, de respect et de fair-play, en fidélité à la solidité des relations sénégalo-marocaines” et pour préserver “l'image du football africain sur la scène internationale”.
Autres articles
-
Prestation de serment de Mamadi Doumbouya : le Président Diomaye Faye se rend à Conakry
-
Interpellation de Lassana Kanté : Taxawu Senegaal dénonce une « inquiétante opacité » et exige des éclaircissements
-
146ᵉ Appel de Seydina Limamou Laye : Ousmane Sonko réaffirme l’engagement de l’État aux côtés des cultes
-
Guinée-Bissau : Y’en a marre reçoit une délégation et s’engage pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel
-
Affaire Softcare : l’Assemblée nationale lance les auditions de la mission d’information parlementaire




Prestation de serment de Mamadi Doumbouya : le Président Diomaye Faye se rend à Conakry


